Des habitants d'un quartier de Poitiers occupent le hall d'un immeuble pour déloger des dealers

Depuis une dizaine de jours, un groupe d'habitants du quartier des Couronneries à Poitiers se rassemble dans le hall d'un immeuble pour dissuader les trafiquants de drogue.



 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se relaient tous les jours depuis une dizaine de jours dans le hall d'un immeuble pour éviter que les trafiquants de drogue ne fassent leur commerce. Cette initiative insolite se déroule dans le quartier des Couronneries à Poitiers.

Selon, ces habitants, "les jeunes du quartier ont fait de cet immeuble le repaire de leur trafic", les patrouilles régulières de la police ne suffiraient d'ailleurs pas à les décourager. Le scénario est identique chaque après-midi, les habitants s'installent autour d'une table et ils interpellent les dealers qui passent à proximité.

Les locataires de l'immeuble sont excédés : "On en pouvait plus", raconte l'un d'entre eux.  "Il fallait qu'on fasse quelque chose. On a mis en place une pétition, on s'est réunis et on a décidé d'occuper le hall", poursuit un autre.

On ne va pas lâcher l'affaire, on paie nos loyers, il n'y a pas de raisons qu'on se laisse faire parce qu'il y a des personnes qui sont terrorisées, il y en a qui déménagent, 
Virginie Dantin, locataire depuis 5 ans

De son côté, le bailleur social, Habitat de la Vienne, suit avec attention cette initiative, il envisage de mettre en place des procédures.

J'ai dit aux locataires quand on obtient des expulsions, on puisse communiquer. Il faut que les gens sachent qu'ils ne sont pas à l'abri, 
Pascal Aveline, directeur d'Habitat de la Vienne

Ces habitants ont prévu de maintenir leur mobilisation un mois minimum, en espérant que d'autres initiatives identiques voient le jour.
Le commissariat de Poitiers indique que la police "accompagne cette initiative qui relève de la responsabilité des gens face à ce phénomène de trafic de rue".

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Antoine Morel et Carine Grivet :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information