La secrétaire d'État chargée de la Ville était en visite à Poitiers. Au programme : la rencontre du conseil citoyens de Saint-Éloi et la rénovation d'immeubles sociaux aux Couronneries. Selon Hélène Geoffroy, la politique de la ville menée sous le quinquennat qui s'achève porte ses fruits.
Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville a rencontré différents acteurs intervenants dans les quartiers prioritaires.
Ce matin, elle a visité la maison de quartier SEVE Saint-Eloi.
Ouverte en décembre 2012, la maison de quartier SEVE ( Saint-Eloi Vivre Ensemble ) est la plus récente des dix maisons de quartier de la ville de Poitiers.
Elle accueille 44 associations et propose près de 30 activités.
Parmi les projets présentés :
- l'action de médiation par les pairs dont l'objectif est de traiter les conflits entre élèves.
- les ateliers de l'avenir qui réunissent les habitants pour mettre en place des actions qui visent à lutter contre les incivilités
Le Conseil citoyen et les budgets participatifs
Ensuite, elle a participé à une table ronde à propos de la participation des habitants à la maison de quartier. Les conseils citoyens ont été prévus par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dans les territoires prioritaires.A Saint- Eloi, le premier conseil citoyen s'est réuni le 10 décembre 2016. Les échanges ont porté sur le développement économique et culturel du quartier et sur la jeunesse.
Les budgets participatifs permettent aux habitants de s'impliquer dans les décisions importantes concernant leur cadre de vie.
Les immeubles sont en cours de rénovation, les appartements aussi et l'Etat y participe par le biais du programme national de rénovation urbaine.
Reportage de Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Alexia Rouy :
Les intervenants :
- Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat chargée de la Ville