Inauguration de la Scandibérique, un itinéraire vélo entre la Norvège et l'Espagne qui passe par la Vienne

La Scandibérique, Une ballade à vélo de 115 km dans la Vienne / © Pascal Simon - FTV
La Scandibérique, Une ballade à vélo de 115 km dans la Vienne / © Pascal Simon - FTV

La Scandibérique vient d'être inaugurée, un nouvel itinéraire l'euro vélo 3 qui relie la Norvège au nord-ouest de l'Espagne en passant par le nord et le sud de la Vienne, et en Charente, 115 km de route dans notre région. Un atout sportif pour les cyclistes et économique pour le département.

Par Luc Barré

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVélo 3, une véloroute européenne reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Elle traverse la France du nord-est au sud-ouest sur plus de 1700 km et propose le plus long itinéraire cyclable français.
 
Un itinéraire fléché est proposé aux cyclotouristes qui emprunte la Scandibérique / © Pascal Simon - FTV
Un itinéraire fléché est proposé aux cyclotouristes qui emprunte la Scandibérique / © Pascal Simon - FTV

Une partie de cette véloroute était inaugurée ce samedi dans la Vienne en passant par le nord et le sud du département entre Dangé-saint Romain et Availles-Limouzine. Ils étaient nombreux à emprunter cette nouvelle voie touristique.

On choisit de mettre en valeur la vallée de la Vienne, c'est une reconnaissance d'un territoire à l'échelon européen, et c'est une retombée économique qui n'est pas négligeable. On estime que par km et par cycliste, c'est un euro par kilomètre franchi. Isabelle Barreau - Conseillère départementale en charge du tourisme.

D'ici, 2020 on pourrait atteindre une quinzaine d'itinéraires traversant 43 pays européens.
 
La Scandibérique
La Scandibérique vient d'être inaugurée, un nouvel itinéraire l'euro vélo 3 qui relie la Norvège au nord-ouest de l'Espagne en passant par le nord et le sud de la Vienne, et en Charente, 115 km de route dans notre région. Un atout sportif pour les cyclistes et économique pour le département. Un reportage de Anne-Marie Baillargé et Pascal Simon

 

Sur le même sujet

Les + Lus