Un an après l'incendie dans le centre pénitentiaire de Vivonne, 13 détenus déposent plainte contre X devant un juge d'instruction. La première plainte devant le procureur de la République avait été classée sans suite.
Ils ont le sentiment d'avoir été abandonnés pendant le sinistre. 13 détenus s'en remettent une nouvelle fois à la justice pour faire entendre leur voix. Le 12 septembre 2016, un incendie volontaire se déclare dans le centre pénitentiaire de Vivonne. Pendant plusieurs heures, c'est un véritable chaos à l'intérieur des bâtiments.
Les plaignants dénoncent le fait d'avoir été laissés sans information, toute la nuit. Ils portent plainte contre X pour non assistance à personne en péril.
Une première plainte rejetée
En Novembre dernier, ces détenus avaient déposé plainte devant le procureur de la République. Elle avait été classée sans suite au vu des trois rapports présentés par les pompiers, les services pénitentiaires et la gendarmerie.
L'avocate des plaignants, Me Patricia Coutand, espère qu'avec cette nouvelle procédure, une véritable enquête sera déclenchée.
Regardez l'interview de Me Coutand :
Dans cette affaire, l'administration pénitentiaire dément totalement les témoignages des détenus.
Par ailleurs, le personnel pénitentiaire est inquiet pour l'avenir des bâtiments. Depuis le sinistre, aucun gros travaux n'a été entrepris. Selon le personnel, seuls des chantiers de rénovation ont été effectués.
Regardez l'interview d'un membre du personnel pénitentiaire.
A lire aussi :