Incident à la Centrale de Civaux : arrêt automatique du réacteur n°1

Ce dimanche, à 4 h 19 du matin, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux s'est arrêté automatiquement. L'incident a provoqué un bruit fort entendu par les riverains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans un communiqué ce matin qu'EDF annonce l'arrêt automatique du réacteur n°1 de la centrale de Civaux, dimanche matin. Les dispositifs de sécurité et de protection du réacteur ont "normalement fonctionné", selon un responsable de la communication.

Les équipes de la centrale réalisent actuellement un diagnostic pour préciser l'origine de cet incident technique et définir les modalités de redémarrage du réacteur en toute sécurité.

Edf précise que "cet événement n'a pas eu d'impact sur la sûreté des installations et la sécurité du personnel et de l'environnement".

Mais, l'incident a provoqué un "bruit de soupapes audible des riverains", vers 4 h 30 du matin, et EDF présente ses excuses pour la "gène occasionnée".

Suite à cet arrêt, la centrale ne produit plus d'électricité, puisque le réacteur n°2 est actuellement à l'arrêt pour recharger une partie de son combustible et réaliser des opérations de maintenance.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder