À la façon de l'élection de Miss France, douze mamies ont été candidates au concours de beauté, organisé par la résidence senior où elles vivent à Poitiers. Parce que la beauté n'a pas d'âge.
« Je vais annoncer la deuxième, puis la première dauphine et enfin la miss : roulement de tambour ! » Tout le public est tendu vers cette annonce. Et l’heureuse élue est…Eh bien, non. Il faudra attendre la fin de cet article pour savoir qui est l’heureuse gagnante du concours Miss Bel âge organisé par la résidence senior « La clé des champs » à Poitiers.
Un concours dans l’esprit de Miss France avec les mêmes conditions : préparation, répétition, défilé, discours. La direction de cette résidence pour personnes âgées n’a rien omis. « Le concours de Miss France va se tenir sur le territoire d’ici quelques jours [L’élection Miss France est prévue le samedi 14 décembre au Futuroscope de Poitiers NDLR] », justifie Marine Vetter, la directrice de la résidence. « Je me suis dit que ce serait sympathique de mettre en valeur nos résidentes en leur proposant une animation innovante et en leur démontrant qu’à tout âge, les femmes peuvent être belles. »
Chantal, 84 ans, se regarde dans le miroir. Une jolie coiffe rouge dans ses cheveux. « Ça, c’est mignon, j’aime bien. Comme ça ou sur le côté, on verra, Monique, vous me l’installerez. » Monique, la coiffeuse a bien retenu. Elle réserve cette coiffe rouge pour Madame Chantal Franconi qui se trouve très élégante ainsi.
Maquillage, essayage des tenues, sélection des bijoux. Et séance photo ! En musique. « Ce n’est pas facile de les mettre à l’aise, il faut faire beaucoup de photos », raconte Malika Heurtault de l’association Descartes images. « La musique les met en confiance et là, on attrape des sourires. »
Parce qu’elles ont beau avoir de 64 à 95 ans et vécu beaucoup de choses dans leur vie, ces douze candidates de la résidence n’en sont pas moins stressées : « J’ai mal dormi, j’étais tellement fatiguée », annonce l’une. « Et angoissée », enchaîne l’autre. « Pour savoir si nous serons à la hauteur », reprend la première.
"Osez ! Profitez de chaque jour !"
Pour Martine Pauvreau, 72 ans, ce défilé est un défi. Il y a deux ans, elle a fait une mauvaise chute. Depuis, elle vit en fauteuil. « Avant, je me maquillais mais je ne peux plus me servir de mes mains. C’est un bonheur d’être maquillée aujourd’hui ! Cela me rappelle ma vie avant que je ne tombe. Cela fait un plaisir fou ! » La résidente va même défiler devant ses petits-fils qui sont venus exprès. « Je ne me voyais pas regarder le défilé et ne pas participer, même si je suis en fauteuil, ce n’est pas un problème pour moi. J’oublie tout pendant ces moments-là. Cela me génère beaucoup d’émotion. » Martine a beaucoup à dire : « J’avais envie de faire passer un message : Osez ! Ne vous empêchez de rien ! Car la vie peut basculer du jour au lendemain. Profitez de chaque jour ! »
Et voici Chantal qui s’élance la première dans une robe bleue et blanche avec sa jolie coiffe rouge. « J’avais envie de faire ce défilé pour partager un moment avec les autres », dit-elle au micro. Suivent Claudine, puis Marie-Jeanne. Avec le soutien des spectateurs qui applaudissent chaleureusement.
Amour et humanité
Jacqueline se présente. Robe à motifs gris et veste bordeaux. Elle est la doyenne : 95 ans. Elle vit depuis 7 ans dans cette résidence : « Je me plais énormément ici, j’ai rencontré des copines qui sont maintenant essentielles à ma vie. » Ce sera son message avant de laisser place à la candidate suivante.
Jusqu’au tour de Martine dans son fauteuil. « À 72 ans, avec mes forces et mes limites, je me tiens devant vous, non pour être parfaite mais pour être moi-même. J’ai appris à vivre avec mes différences et à transformer mes défis en force. Quelle que soit l’issue de cette élection, je me sens déjà miss dans mon cœur, car je suis entourée de tant d’amour et d’humanité. »
La salle est conquise par le charme de ces douze mamies : « Je ne m’attendais pas à un spectacle d’une telle qualité », confie Lucienne. « Chapeau ! Fallait le faire ! », lance Monique. « Les personnes ont défilé avec un grand courage car ce n’est pas évident », approuve Rémi.
En coulisse, la pression retombe. Jacqueline, la doyenne, patiente avec ses copines. « Je n’étais pas émue avant mais rien que de défiler sur ce tapis et de voir tout ce monde, j’en ai la bouche sèche. »
Arrive le moment tant attendu. La proclamation des résultats. Les candidates ont été jugées sur leur attitude, leur élégance, leur originalité, leur dynamisme. Et la gagnante de ce grand concours est…est…alors ? Devinez ! Allez, un effort…Oui !! Vous avez trouvé : Et voici Martine Pauvreau élue Miss Bel âge ! Elle a su toucher les cœurs avec ses belles paroles. « Elle s’est bien débrouillée et je suis très fier d’elle ! Elle a mis l’ambiance comme elle sait toujours bien faire. » Quoi de mieux qu’un petit-fils pour célébrer sa grand-mère et lui rendre hommage.