Emmanuel Macron ne se rendra pas au 101ème congrès des maires à Paris. Il va inviter quelques centaines d'élus au palais de l'Elysée ce mercredi soir. Une invitation que Jérôme Neveux, le maire de Jaunay-Marigny, a décidé de refuser. Il nous explique pourquoi.
L'an passé, Emmanuel Macron avait promis de venir chaque année s'exprimer sur sa politique devant l'assemblée des maires de France. Une promesse qui ne sera pas honorée cette année puisqu'il a décidé de ne pas se rendre à la tribune de la Porte de Versailles.
"Il revient sur sa parole, je le regrette et je crois qu'il a tort" affirme le maire de Jaunay-Marigny.
Jérôme Neveux estime que le président de la République doit "s'exprimer devant l'ensemble des maires" et non devant quelques élus "choisis" et invités au palais de l'Elysée. Il rappelle qu'Emmanuel Macron "s'était engagé publiquement à expliquer les orientations de sa politique territoriale".
"Un recul sans précédent de la décentralisation"
Sur sa page Facebook, Jérôme Neveux s'explique sur sa décision et revient sur le rôle de plus en difficile des maires alors que les dotations pour les collectivités locales sont en baisse et le champ d'action des maires, de plus en plus réduit."Nous vivons un recul sans précédent de la décentralisation qui aboutit à la désespérance des territoires, privés de moyens et de services, et bientôt de représentants si cela continue ainsi."
Critiquant les conséquences de la Loi NotrE imposant les intercommunalités, il revient sur la l'éloignement des centres de décision par rapport aux élus locaux et aux citoyens.
"Les maires sont dépossédés des missions de proximité, c'est le cas de la voirie, de la petite enfance". "En créant des grands ensembles, ces intercommunalités XXL, on crée une sur-administration, une technocratie locale comme on peut connaître au niveau de l'Europe. Si effectivement les maires sont moins engagés, moins volontaires, on va favoriser le populisme." conclut le maire de Jaunay-Marigny, une commune nouvelle de plus de 7 000 habitants créée le 1er janvier 2017.