Au moment même où la France métropolitaine vient de connaître son record de chaleur, la météo est au coeur de toutes les discussions. Pour un jeune étudiant Poitevin, c'est aussi une passion, qu'il fait partager à plusieurs centaines de personnes sur les réseaux sociaux.
Avec le réchauffement climatique, la météo évolue énormément. Et l'étudier est intéressant du fait de ces changements au fil des années. Ils sont nombreux à vouloir mieux comprendre les effets climatiques.
C'est le cas de Jeremy, 19 ans, un jeune étudiant Poitevin qui de la météo en a fait une passion. Une passion qui lui est venue vers 9 ans, après s'être intéressé aux événements climatiques extrêmes comme par exemple, les ouragans.
Jeremy est avant tout très curieux. Et ça tombe bien car c'est l'ingrédient principal pour se frotter à la science du temps qu'il fera.
29/06 - Minuit :
— Jeremy (@jerembout) 28 juin 2019
Ce samedi ressemblera beaucoup à ce vendredi ! 30°C à 41°C en dégradé du SO au NE du Poitou.
32°C à Niort, 38°C à Poitiers, sans doute plus en cœur de ville, prudence ! pic.twitter.com/jOSdnMGvvu
Malgré sa passion, Jeremy ne souhaite pas devenir météorologue professionnel. Il préfère l'action en allant chasser les orages, tout en préparant une école d'ingénieurs.Ca vient en observant, en consultant les cartes très régulièrement. On peut dégager des tendances sur certains modèles qui vont sur-estimer une température, d'autres qui vont sous-estimer un vent. C'est vraiment en faisant qu'on dégage ses propres tendances et qu'on arrive justement à affiner un peu ce que nous propose les modèles brutes avec les cartes bien claires, mais justement trop brutes pour être exploitable. Jeremy