Journalistes hués au meeting de François Fillon : Jean-Pierre Raffarin affirme "je ne suis pas un populiste"

Lors du meeting de François Fillon, ce jeudi 09 février à Poitiers, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin a provoqué une réaction du public hostile aux journalistes. Lors d'une rencontre avec la presse, ce vendredi, le sénateur de la Vienne a tenu à préciser "je ne suis pas un populiste".

"Je remercie les journalistes....", cette petite phrase de Jean-Pierre Raffarin a provoqué une longue huée des 2.000 militants des Républicains, venus soutenir François Fillon au Palais des Congrès du Futuroscope. Plusieurs journalistes présents ont ressenti une forte hostilité de l'assistance après les révélations sur le Pénélope Gate.
Ce vendredi matin, le Club de la presse 86 a dénoncé cette situation sur sa page Facebook, demandant "aux élus responsables d’arrêter de taper systématiquement sur les médias".

"J'ai été surpris par la réaction de la salle"

Hasard du calendrier, Jean-Pierre Raffarin rencontrait ce midi les journalistes de la presse régionale. A cette occasion, il a tenu à leur répondre : "je ne suis pas un populiste, j'ai moi-même été surpris par la réaction de la salle, c'est parti avec une violence que je n'imaginais pas". Et l'ancien Premier Ministre a ajouté : "je comprends votre émotion, je n'avais pas cette intention, mais c'est le signe que l'opinion publique conteste aujourd'hui tous les pouvoirs, et que la presse n'est plus jugée assez crédible".

Tout en s'étonnant d'une telle maladresse de la part d'un orateur de cette envergure, les journalistes présents ont pris acte de ces propos. Le président du club de la presse Arnault Varanne a rappelé, au nom de tous, fermement l'attachement des journalistes régionaux à la liberté de la presse.

Voyez ci-dessous le reportage tourné jeudi soir au palais des congrès du Futuroscope, lors du meeting de François Fillon.
Reportage de Tanguy Scoazec, Laurent Gautier, François Gallard et Philippe Ritaine



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité