A Poitiers, la justice met en place un nouvel outil pour lutter contre les violences faites aux femmes. Des stages vont être proposés aux hommes auteurs des faits les moins graves. Ils visent à responsabiliser les auteurs de violences conjugales les moins graves mais aussi à éviter la récidive.
Ce dispositif est prévu par la loi depuis 2014. Le procureur de la République de Poitiers, Michel Garrandaux, a pu en tester l'efficacité alors qu'il était en poste en Haute-Vienne où ces stages existaient déjà. Ils parviennent à limiter de façon significative le nombre de récidives et permettent aussi d'éviter des procès en correctionnelle.
Un fait de violence contre une femme par jour dans la Vienne
Dans la Vienne, chaque année, les violences faites aux femmes engendrent 350 procédures, soit une par jour. Les personnes ayant commis les actes les moins graves pourront sur décision de justice suivre un de ces stages de responsabilisation. Les faits les plus graves feront toujours l'objet de procédures pénales devant un tribunal.Les stages seront animés par deux travailleurs sociaux et un psychologue qui prendront en charge des groupes de huit à dix hommes. Ils devront payer 220 euros pour les quinze heures de formation.
"Nous allons proposer cinq séances de trois heures avec un thème spécifique sur chaque séanceoù on va parler sur la place de la victime, la place de l'enfant. On va également avoir une thématique sur les stratégies d'évitement afin de permettre aux personnes d'avoir les éléments pour éviter de réitérer l'acte qu'ils ont commis" explique Aurélie Jahan, l'une des animatrices de la formation.
A Poitiers, le premier stage va débuter entre décembre et janvier. Les participants ont déjà été sélectionnés par la justice.
Plus d'informations avec le reportage de Marie-Ange Cristofari, Thomas Chapuzot et Martine Sitaud :
