La première édition de la Gravienne est partie ce mardi matin de l'Îlot Tison à Poitiers. Il s'agit d'une randonnée à vélo, en autonomie sur les routes et les chemins du département de la Vienne.
Ils sont partis tôt ce mardi matin pour une longue randonnée à vélo sur les routes et les chemins du département de la Vienne. Les concurrents de la première édition de la Gravienne ont pris le départ depuis l'îlot Tison à Poitiers. Un périple en cinq étapes qui les fera passer à Poitiers, Châtellerault, Gencay, La Roche-Posay, Parthenay et Vouillé. C'est le principe de cette course comme l'explique ci-dessous Philippe Trochon, le co-organisateur de la manifestation.
Les concurrents partent en autonomie avec le matériel de bivouac et de couchage. L'idée c'est de faire découvrir les différents chemins qui arpentent le territoire, les petites routes et les petits chemins de randonnée.
Les 44 concurrents qui sont partis ce mardis matin avaient choisi la version la plus longue de 860 kilomètres et nommée "ha ! Ben couillon". En fonction des niveaux, les coureurs mettront entre trois et six jours pour boucler le circuit. Samedi prochain, le 5 juin, un autre groupe, plus consistant, avec 110 participants hommes et femmes, partira pour une course plus courte, 260 kilomètres, baptisée cette fois "fid'garce" et qui reprendra les mêmes routes mais en format plus court.
Pour les amateurs d'endurance
Les deux parcours s'adressent aux amateurs d'endurance. Il va falloir passer du temps à vélo, sous le soleil et sans doute sous la pluie dans les prochains jours.
Patricia Périn a suivi pour France 3 le départ des coureurs ce mardi matin.
Départ des premiers coureurs ce matin pour plus de 800 kilomètres en autonomie durant au moins 4 jours #Gravienne #Poitiers #Vélo à 6h30 ça pique ?? #tendance #sport @F3PoitouChtes @F3vetault pic.twitter.com/TaJEJpoz0u
— Patricia Perin (@F3perin) June 1, 2021
Un tracker GPS est remis aux participants avec leur inscription, histoire de ne pas se perdre. Les deux courses alternent les routes et les chemins. Pour la plus courte, celle de 260 kilomètres, les organisateurs annonce 60% de chemin et 40% de route secondaire. Pour la plus longue, c'est 70% de chemin et 30% de route.
Pour ceux qui le souhaitent le site de la Gravienne propose même un suivi de l'épreuve en direct.