La vallée des singes ouvre ses portes ce samedi à Romagne dans la Vienne

Après deux saisons compliquées en raison de la crise sanitaire, la vallée des singes à Romagne ouvre ses portes ce samedi. L'occasion d'admirer tous les bébés singes qui viennent de naître.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tout est prêt pour l'ouverture. La vallée des singes à Romagne attend ses visiteurs avec beaucoup d'impatience. Les deux dernières années ont été compliquées en raison de la crise sanitaire. Pour cette nouvelle saison tout s'annonce sous les meilleurs auspices et la multitude des naissances enregistrées au parc a de quoi attirer les curieux.

"On est en train de bichonner les bébés" nous explique ravie, Nathalie Audiguet, la directrice générale adjointe du parc. Et des bébés il y en a en quantité. 11 bébés Saïmiris, 3 colobes, 2 géladas, un saki deux ouistitis pygmées, les plus petit singes du monde qui pèse 15 grammes à la naissance et 125 à l'âge adulte. Ou bien encore des jumeaux tamarins mains rousses à cause de la couleur orangée de leurs mains.

Si toutes les naissances sont les bienvenues, certaines sont particulièrement précieuses. Celles d'espèces en danger de disparition. Et le parc a eu la chance de voir arriver des petits pour deux espèces menacées. C'est le cas de deux bébés atèles à ventre blanc. Une espèce classée en danger critique d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Même chose pour ce bébé capucin à poitrine jaune, lui aussi en danger critique d'extinction.

Retrouver la fréquentation d'avant la crise

L'objectif pour le parc est de retrouver ses visiteurs. Les deux dernières années ont été moyennes en terme de fréquentation, 90.000 visiteurs l'an dernier contre 130.000 une saison normale. Grâce aux aides de l'État la situation financière n'a pas été trop dégradée. Mais quand le parc était fermé, il fallait quand même nourrir et soigner les animaux tous les jours.

Pour attirer les visiteurs le parc a cependant quelques nouveautés à proposer. Le territoire des suricates par exemple avec des aménagements qui permettent aux enfants de se retrouver au milieu de ces drôles d'animaux qui se tiennent fièrement sur leurs pattes de derrière pour surveiller les environs. 

Le parc propose également un spectacle scénographique, "la cabane du colibri" qui permet de mettre en lumière toutes les actions  du conservatoire pour la protection des primates qui permet de financer des associations qui aident à la préservation des singes et de leur habitat naturel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information