Le CHU de Poitiers poursuit ses investissements et ses efforts dans les techniques médicales de pointe. L'acquisition du robot chirurgical Da Vinci, le seul robot de type XI de dernière génération, vient d'être installé dans un CHU français.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pourquoi installer un robot chirurgical au CHU de Poitiers ?
Il n'y avait pas jusque-là de robot chirurgical en Poitou-Charentes, tant en public qu'en privé. L’acquisition de cet équipement était préconisée par le schéma régional d’organisation sanitaire et jugée prioritaire par l’
Agence régionale de santé Poitou-Charentes.
Quels sont les enjeux pour le CHU de Poitiers ?
Le CHU de Poitiers répond à une tripe mission : soins, enseignement et recherche. Le robot chirurgical doit faire partie de la panoplie thérapeutique proposée par les différentes spécialités chirurgicales afin d’apporter le plus grand bénéfice aux patients. Mais c'est aussi un argument décisif dans le choix d’implantation des chirurgiens, notamment les plus jeunes, qui conditionnent dans certaines spécialités leur venue à la mise à disposition d’un robot.
Qu’est-ce que la chirurgie robotique ?
La chirurgie robotique est une chirurgie mini-invasive, par opposition à la chirurgie à "ciel ouvert". Contrairement à la chirurgie ouverte traditionnelle qui impose des incisions larges pour accéder directement aux organes, la chirurgie mini-invasive permet au chirurgien d’atteindre sa cible par des incisions de l’ordre du centimètre grâce à l’utilisation d’instruments longs et fins, couplés à un système d’imagerie vidéo.
Quels sont les avantages ?
La chirurgie robotique permet non seulement de diminuer la taille des incisions et des cicatrices, mais également de réduire le traumatisme pré et post-opératoire ainsi que le risque d’infection. Elle présente aussi de nombreux avantages en termes de douleur et d’esthétique.
Combien ça coûte ?
L’acquisition seule du robot chirurgical représente un investissement de 2,2 millions d’euros. Le coût de maintenance s’élève à environ 200 000 € par an, et le coût des consommables à 2 500 euros par intervention.