La plus haute juridiction a rejeté le pourvoi du promoteur, la société Volkswind. Le collectif d'opposants qui bataillait depuis 2014 se félicite de cette décision.
Il n'y aura pas d'éoliennes à Liglet dans la Vienne. C'est le sens de la décision rendue le 19 décembre 2022 par le Conseil d'État. La plus haute juridiction a en effet rejeté le pourvoi de la société Volkswind, à l'origine de ce projet initié en 2014.
Volkswind demandait l'annulation de la décision de la Cour d'appel de Bordeaux qui avait, en février dernier, confirmé l'arrêté d'interdiction de la préfecture de la Vienne en 2019. L'un des motifs avancés était la co-visibilité du parc éolien avec l'abbaye de Saint-Savin, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
Ces trois refus successifs signent la fin définitive du projet et la victoire du collectif "Sauvegarde de l'environnement de Liglet et de la Trimouille", engagé dans une action en justice pour soutenir l’arrêté de refus de la préfète.
Depuis des années, la perspective de voir s'installer dix mâts de 180 mètres de haut avait suscité une levée de bouclier dans ce secteur, également situé à proximité immédiate du prieuré de Villasalem. La protection de cet édifice considéré comme un joyau de l'art roman avait d'ailleurs également été mis en avant par la préfecture de la Vienne.
Pour les opposants du SELT, la décision du conseil d'État "est un puissant signal (...) aux promoteurs éoliens qui, trop souvent, affichent un manque de scrupule et de respect envers nos sites patrimoniaux" écrivent-ils dans un communiqué envoyé à la presse.