Le corps d'un garçon de 4 ans et demi retrouvé sans vie dans un lieu d'accueil familial à Poitiers

C'est au sein d'un lieu d'accueil familial situé Faubourg de la Cueille-Mirebalaise à Poitiers que le corps d'un enfant de 4 ans et demi a été retrouvé sans vie. Les services de police et de secours ont retrouvé le corps du jeune enfant sur un matelas. Les parents de l'enfant ont été placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi matin, aux alentours de dix heures, deux personnes se sont présentés au commissariat de Poitiers pour signaler le décès d'un jeune enfant.

Il s'agirait des parents de l'enfant, un homme d'une vingtaine d'années et une femme d'un peu plus de 30 ans. En garde à vue, la mère de l'enfant aurait reconnu avoir frappé son enfant. Les faits remonteraient ce mercredi 28 juin. Selon nos informations, la famille serait arrivée dans la région en provenance de la Martinique, il y a peu.

En mai 2023, un juge avait ordonné son placement auprès des services de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Le couple et l'enfant ont été installés au sein du foyer Audacia de Poitiers afin de conserver le lien parents-enfant, dans le but de revenir chez eux, à leur propre domicile, comme une famille "normale".

Une enquête du chef de violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur mineur de moins de 15 ans par ascendant a été ouverte par le parquet de Poitiers. Les parents ont été placés en garde à vue. Garde à vue prolongée ce jeudi 29 juin, dans l’attente des conclusions de l’autopsie en cours, et leurs auditions se poursuivent.

Mise à jour le 30 juin 2023.

À l'issue de leur garde à vue, les parents ont été déférés devant un juge dans le cadre d'une enquête pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans par ascendant mais aussi pour privation de soin sur mineur par ascendant. Ils ont été placés en détention provisoire et encourent une peine de 30 ans de réclusion criminelle.

Les investigations se poursuivent et devront notamment déterminer les causes exactes de la mort de l'enfant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information