Le Football Club de Loudun a décidé de faire plaisir à ses licenciés malgré le contexte sanitaire et les contraintes qu'il entraîne. Un album Panini à l'effigie des joueurs, de l'équipe dirigeante et des partenaires a été imprimé à 250 exemplaires et la course aux pochettes est lancée.
De l'aveu même du président du F.C Loudun, Nicolas Lavaud "Un projet de ce type-là, c'est assez compliqué à mettre en oeuvre". Pour permettre d'offrir à ses 170 licenciés, garçons et filles, la traditionnelle photo des équipes malgré les contraintes sanitaires, le club a opté pour un album Panini. "Plutôt que de faire le calendrier avec les photos des équipes, on a cogité sur un autre projet" explique le président du club. Les photos ont été prises en janvier, le cahier et les vignettes ont été imprimés par un des partenaires du club dans la foulée et les collections ont pu commencer.
Photos d'équipes divisées en trois ou quatre vignettes ou photos individuelles, chacun peut se retrouver et retrouver ses co-équipiers. Les albums ont été intégrés dans le prix de la licence avec une gourde et une paire de chaussure.
On a moins de dépenses en ce moment, les frais de goûter, d'arbitrage notamment ont été supprimés. Mais on a aussi moins de recettes. Les bénéfices des buvettes par exemple n’existent plus.
Pour remplir le cahier, près de 300 vignettes différentes ont été éditées, elles sont en vente dans trois commerces de la ville et au club. Et le succès a été rapide, en quelques semaines, 2.600 pochettes de vignettes avaient été vendues. Les plus jeunes se sont vite pris au jeu du collectionneur et des échanges.
"C'est du boulot, mais le résultat est vraiment sympa !" explique le président du club. L'année prochaine le F.C Loudun devrait revenir à son calendrier classique si la vie redevient comme avant le virus.