Annulée l'an dernier à cause de crise sanitaire, la grande braderie revient sous la forme d'un grand déballage fait son retour à Poitiers. Une aubaine pour des commerçants qui ont encore beaucoup de marchandise à écouler.
C'est un rendez-vous traditionnel de la rentrée, la grande braderie de Poitiers fait son retour. Elle avait été annulée en 2020 à cause de la pandémie. Mais cette fois pour son retour, on ne parle plus de braderie mais de grand déballage. Il ne s'agit plus vraiment en effet de la braderie sous la forme qu'elle avait les années précédentes puisque les commerçants non sédentaires ne font pas partie de la fête. Mais le principe reste le même, les clients viennent chercher les bonnes affaires et les commerçants eux, espèrent écluser leurs stocks. Les invendus se sont entassés pendant les différents confinements et les soldes n'ont pas été assez intéressants pour s'en débarasser.
C'est ce qu'espère en tout cas Anne Dufour, créatrice de bijoux à Poitiers "ça nous permet de liquider nos stocks, tous nos invendus. Cette année, il y a eu beaucoup de salons fermés, de boutiques qui ont fermé, donc on a des stocks à vendre."
Les clients de leur côté ne semblent pas gênés outre mesure par l'absence de commerçants non sédentaires. "C'est bien, ça fait travailler les commerçants du centre ville" explique cette cliente qui vient d'achetet un pull et qui compte faire d'autres achats.
Pour Pierre-Marie Moreau, le président de l'association des commerçants du centre ville, cette nouvelle formule est un retour à l'essentiel " il faut rendre la braderie aux commerçants du centre ville."
La braderie s'achève ce samedi soir à 19 heures, pour les commerces il est indispensa de faire de la place dans les arrières boutiques afin de préparer le prochain grand rendez-vous commercial, Noël.