Après la publication de quelques guides papiers, les deux Poitevins cofondateurs de Fantrippers poursuivent leur idée de circuits touristiques calqués sur les lieux de tournage. Ils ont créé un moteur de recherche qui permet de découvrir ou redécouvrir nos territoires grâce aux films, aux séries, aux romans.
Anthony Thibault et Nicolas Albert avaient commencé en 2017 par un guide centré sur New York, détaillant un bon millier de lieux immortalisés par le cinéma. Avaient suivi celui de Londres, de Paris... La collection s'est élargie à d'autres villes encore, d'autres supports et s'est ouverte à la musique.
Aujourd'hui, les deux entrepreneurs sont à la tête d'une bien plus large base de données : le monde entier !
Appel à projet régional
Mais nos Poitevins n'oublient pas leurs racines. Ils viennent de développer un nouvel outil dédié à nos territoires. Leur site Fantrippers.pro répertorie plus de 500 lieux dans la Vienne, Charente-Maritime et Charente. Ces endroits ont servi de décor à un tournage ou ont inspiré un romancier, ou une dessinatrice...
Pour créer ce moteur de recherche spécifique, ils ont répondu à un appel à projet de la région Nouvelle Aquitaine. Lauréats parmi 17 candidats, ils ont obtenu une subvention de 54 000 €. "Ca nous a donné les moyens de creuser, de voir s'il existait des lieux ici." explique Anthony Thibault, l'un des deux cofondateurs.
En ce moment, les gérants de Fantrippers présentent leur "bébé" à la maison du tourisme de Poitiers.
Les gens donnent leur avis, on recueille leurs réactions pour voir comment améliorer
Anthony Thibault, directeur général de Fantrippers
Il est possible de faire une recherche thématique, seulement les films, ou autour d'un lieu, seulement Poitiers, ou de cumuler plusieurs critères.
Tourisme pop
Parmi les anecdotes avancées pour convaincre, les Fantrippers citent le plus vendeur des tournages de l'ancien palais de justice de Poitiers : Luc Besson y a posé sa caméra pour son Jeanne d'Arc, interprété par Mila Jojovitch. Mais il y a aussi eu avant elle Alice Sapritch, la comédienne française a incarné Marie Besnard dans une série télé de 1986.
C’est rigolo de savoir qu’un monument historique se retrouve dans une série ou un film plutôt moderne. On [fait] un petit pas de côté en disant cela vous le connaissez pour l’histoire mais nous on vous raconte une histoire un peu différente, sous un angle plus pop culture
Anthony Thibault, directeur général de Fantrippers
Les Fantrippers défendent cette nouvelle lecture du territoire qui permet d’emmener les gens dans des lieux où ils ne seraient pas allés parce que ce ne sont pas des grands lieux touristiques mais des lieux qui peuvent avoir un lien avec une œuvre qui leur est chère. Les romans et les BDs font ainsi partie intégrante des axes de recherche que vous pouvez tester.
Ne manquent plus qu'à ajouter les Deux-Sèvres, et le tableau régional sera complet !
Reportage de Floriane Padoan et Romain Burot