Législatives 2022 : le débat dans la deuxième circonscription de la Vienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

À moins de trois semaines du premier tour des élections législatives, suivez le débat dans la deuxième circonscription de la Vienne. Le député sortant est Sacha Houlié, élu en 2017 sous l'étiquette la République En Marche, il brigue un nouveau mandat.

Ce débat dans la deuxième circonscription de la Vienne est animé par Laïd Berritane (France 3) et Vincent Hulin (France Bleu Poitou). Cinq candidats sont autour de la table, Cécile Philippe (Rassemblement National), Sacha Houlié (Ensemble, ex LREM), Valérie Soumaille (Nouvelle Alliance Populaire et Sociale), Marie-Dolorès Prost (Reconquête) et Agnès Chauvin (Lutte Ouvrière).

Quatre thèmes ont été retenus pour les candidats : la sécurité, la santé, la route nationale 147 et les éoliennes.

La Sécurité

Tous les candidats s'accordent à reconnaître une hausse de la délinquance dans le territoire très urbain de cette circonscription. Mais c'est le seul point d'accord. Pour Sacha Houlié, député sortant (Ensemble) "le gouvernement a recruté 10.000 policiers et gendarmes depuis 2017" il avance également la mise en place d'une loi de programmation pour lutter contre les violences à la personne.

Pour Valérie Soumaille de la Nouvelle Alliance Populaire et Sociale, c'est en améliorant les conditions sociales qu'on fait baisser la délinquance.

Il faut augmenter les plus bas salaires, maintenir la retraite à 60 ans et créer des postes de gardiens de la paix bien payés.

Valérie Soumaille, candidate NUPES deuxième circonscription de la Vienne

Même analyse pour la candidate Lutte Ouvrière, Agnès Chauvin "c'est la misère qui créé la délinquance, il faut d'abord lutter contre le chômage, la précarité, la misère."

Du côté de l'extrême droite, les points de vue divergent. Marie Dolorès Prost de Reconquête estime que le problème c'est la justice qui relâche les délinquants que la police passe son temps à arrêter, "il y a suffisamment de répression, mais il faut que la justice fasse son travail".

Cécile Philippe fait le même constat "je partage la peine des policiers qui arrêtent 5, 10, 15 fois un délinquant qui est aussitôt libéré."

La santé publique

La candidate Rassemblement National Cécile Philippe estime que pour régler le problème dans la santé il faut d'abord "réintégrer tous les salariés qui ont été privés d'emplois parce qu'ils refusaient le vaccin".

Valérie Soumaille pour la NUPES estime qu'on paye avec la crise dans la santé "la politique de casse sociale du gouvernement."

Ce à quoi Sacha Houlié (Ensemble) répond que l'on ne trouve pas de médecins en "claquant des doigts. Nous souhaitons réorganiser les services d'urgence en coordination avec les médecins de ville."

Agnès Chauvin (LO) avance qu'il faut embaucher dans les hôpitaux.

Il faut cesser de faire des économies sur le dos de notre santé.

Agnès Chauvin, candidate LO dans la deuxième circonscription de la Vienne

Pour Marie-Dolorès Prost de Reconquête, "nous avons basé notre service de santé sur l'hôpital et il y a plus d'administratifs que de médecin."

La candidate RN souhaite attitrer les médecins dans les zones rurales "avec des aides fiscales".

La route Nationale 147

Le dossier de la liaison Poitiers Limoges par la route fait une relative unanimité chez les candidats. Tous sont favorables à une mise à deux fois deux voies. Avec pour certain un développement du train et du ferroutage.

Les éoliennes

Clairement deux camps s'opposent. L'extrême droite d'un côté qui veut démonter les éoliennes. C'est le cas de la candidate RN Cécile Philippe.

Les éoliennes on les démonte toutes progressivement et on monte le nucléaire et l'hydrogène.

Cécile Philippe candidate RN dans la deuxième circonscription de la Vienne

Pour Marie-Dolorès Prost de Reconquête, "Il y a beaucoup trop d'éoliennes dans la Vienne, il faut intensifier le nucléaire pour être autonome."

Sacha Houlié, lui, souhaite élargir le panel des énergies.

Puisque le gaz le charbon et le pétrole doivent cesser, il faut développer toutes les énergies renouvelables et le nucléaire.

Sacha Houlié candidat Ensemble dans la deuxième circonscription de la Vienne

Valérie Soumaille plaide pour sa part pour "100% d'énergies renouvelables en concertation avec les populations concernées."

Ce débat, traduit en langue des signes est diffusé à 17h45 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.

VOIR le débat