Les marsouins du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers reviennent de l’opération Vignemale. Une opération de grande ampleur, menée en coopération avec les forces armées nigériennes, dans la région du Nord-Niger, mi-novembre, pour traquer des groupes terroristes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les marsouins du Régiment d’infanterie chars de marine (RICM) sont engagés depuis plusieurs mois dans la bande sahélo-saharienne. Ils participent à l’opération "Barkhane", qui vise à lutter contre les groupes armés djihadistes salafistes dans toute la région du Sahel. Sur le terrain, dans le cadre de l'opération Vignemale, ils ont une nouvelle fois contribué au démantèlement de groupes armés terroristes.
Retour en images sur cette opération.
Il est 6 heures du matin, après un briefing détaillant l'opération qui va se dérouler, 80 véhicules avec à leurs bords plus de 300 soldats du RICM sont en place sur la base avancée temporaire de Madama. Le coup de départ est lancé pour un raid de trois jours, en direction d’une zone d’action située à plus de 300 kilomètres.
Le groupement tactique désert Est est sous les ordres du colonel du Peyroux et il est principalement armé par les marsouins du RICM. Son objectif est de perturber les flux logistiques des Groupes armés terroristes (GAT), sur une zone d’action d'environ 30 000 km². Cette zone de passage des groupes terroristes est réputée dans le Nord-Niger pour être désertique peu habitée, par conséquent difficile à contrôler.
Les Marsouins ont dû avancer sur un sol mêlant zones sableuses et rocailleuses : soulèvement de poussière, ensablement, crevaison, températures extrêmes, c'est un véritable défi logistique dans l’immensité désertique du Nord-Niger. Bilan de l’opération : plusieurs zones de bivouac ont été découvertes au cours de patrouilles et plusieurs pick-up interceptés, permettant ainsi de récupérer de l'armement léger, des mitrailleuses et des munitions, mais également des fûts de carburant et des moyens de communication.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/les-marsouins-du-ricm-en-operation-dans-le-desert-nigerien-864601.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer