C'est ce weekend la grande collecte nationale des Restos du Cœur. Comme chaque année, en allant faire ses courses on peut déposer de la nourriture auprès des bénévoles de l'association.
C'est le weekend de la grande collecte nationale des Restos du Cœur, l'occasion pour l'association fondée par Coluche en 1985 de récolter des denrées alimentaires qui seront ensuite redistribuées à 1,2 millions de bénéficiaires dont 59.000 enfants de moins de 18 ans.
Depuis 37 ans, les bénévoles des Restos perpétuent inlassablement cette initiative qui ne devait être que provisoire.
Alors, samedi et dimanche vous les croiserez à la sortie des supermarchés de la région. Comme chaque année, ce dont les Restos ont le plus besoin, ce sont des produits alimentaires non périssables comme les conserves de viandes et de poissons, les conserves de légumes, les légumes secs, les conserves de fruits, les confitures, les compotes, le chocolat, les biscuits, le lait…
Mais vous pouvez également donner des produits d'hygiène comme le savon, le gel douche le shampoing le dentifrice, les brosses à dents. Enfin, les Restos ont besoin de produits pour bébés tels que le lait de croissance, les couches et les produits d’hygiène.
Les clients rencontrés ce samedi matin aux caisses d'un supermarché de Poitiers semblaient donner volontiers "c'est tellement difficile en ce moment, avec l'Ukraine en plus. Moi je donne toujours et j'achète de DVD des Enfoirés" nous explique cette cliente.
"moi je donne tous les ans" confirme cette cliente "avec la situation économique, je crois que c'est important de donner."
Dans la Vienne, 600 bénévoles vous attendent dans les supermarchés. Cette collecte est capitale pour eux, elle permettra de servir 30.000 repas par semaine.
La collecte des Restos se poursuit jusqu'à dimanche soir dans tous les supermarchés.