Plus d'un millier de personnes ce matin dans les rues de Loudun pour exiger le maintien du SMUR de l'hôpital de la ville, menacé de fermeture.
De nombreux élus en tête de cortège, des personnels du Centre Hospitalier de Loudun et des habitants, plus d'un millier de personnes a défilé dans les rues de la ville pour exiger le maintien du SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) dans leur hôpital.
Les élus en tête de cortège de la manifestation pour le maintien du SMUR de Loudun.
•
© Sandrine Leclère
La manifestation était organisé par les syndicats CGT et CFDT de l'hôpital Nord-Vienne, regroupant les établissements de Loudun et Châtellerault. Les syndicalistes craignent que la fermeture du SMUR ne soit qu'une première étape annonçant des restrictions encore plus importantes et à terme une fermeture de cet hôpital qui a déjà perdu sa maternité et ne conserve plus que les urgences. Le Groupement des Hôpitaux du Nord-Vienne (GHNV) connaît un déficit financier de 3,7 millions d'euros et la fermeture du SMUR de Loudun fait partie des mesures d'économie envisagée pour réduire ce déficit.
Vers un maintien du SMUR en journée ?
La direction de l'hôpital de Loudun envisage de supprimer le service du SMUR de Loudun en faisant assurer ses 240 sorties annuelles par les SMUR de Poitiers, Châtellerault et Thouars. Les syndicats ont déjà organisé trois manifestations dontune lors de la visite de François Hollande au CHU de Poitiers. Ils ont rencontré de nombreux élus, notamment le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, élu du Loudunais. Au terme de ces discussions, une avancée semble se dessiner avec le maintien du SMUR en journée mais les syndicats demandent une assurance écrite de la part de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et exigent surtout le maintien du service 24h/24h avec l'engagement d'un deuxième médecin urgentsite sur l'hôpital.Le reportage à Loudun de Sandrine Leclère, Julien Delage er Josiane Etienne :

Reportage de Sandrine Leclère, Julien Delage et Josiane Etienne
Intervenants du reportage :
Franck Texier, porte-parole intersyndicale - Hôpital de Loudun
Joël Dazas, maire de Loudun,