Tricoter 68 kilomètres d'écharpe avant juin, les résidentes de l'Ehpad Bellevue, à Lussac-les-Châteaux, ont participé au défi Marc’Antonu, du nom d'un petit garçon décédé à l'âge de 18 mois après avoir été victime d'un AVC à sa naissance et atteint d'asthme sévère.
Ce défi est suivi dans plusieurs pays notamment en Belgique, Allemagne et Portugal en Europe. Quatre résidentes de la maison de retraite de Lussac-les-Châteaux dans la Vienne se sont particulièrement impliquées sans compter dans cette aventure et elles ont réussi à tricoter en écharpe longue de 40 mètres. Elle sera vendue par morceaux lors de la foire à la laine de Nieul-l'Espoir.
Les sommes récoltées seront versées à deux associations "Sa vie", engagée pour la recherche sur la mort subite du nourisson et à "Un sourire, un espoir pour la vie" oeuvrant pour la recherche pédiatrique.
Outre l'aspect de solidarité, "cette activité a permis de "tricoter" du lien social entre les résidentes mais aussi d'améliorer leur estime de soi en leur permettant de conserver un rôle social malgré la dépendance" explique Anaëlle Faure, psychologue dans l'institution, à l'origine de cette initiative avec l'animatrice de la résidence, Gaëlle Theroude.