Coronavirus. Le maire de Poitiers demande la mise en place d'un couvre-feu

Le maire de Poitiers a demandé à la préfète de la Vienne la mise en place d'un couvre-feu dans la ville dès ce mardi 24 mars. Il sera applicable de 22 heures à 5 heures du matin. Le nombre d'infractions liées aux autorisations de sorties était trop élevé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, dans son point de communication sur les mesures destinées à lutter contre l'épidémie, le maire de Poitiers, Alain Claeys, avait déclaré ne pas exclure la mise en place d'une couvre-feu. Il vient d'en faire la demande à la préfète de la Vienne. Un certain nombre de mesures avaient déjà été mises en place pour tenter de ralentir la progression de l'épidémie dans la ville, mais ce n'était pas suffisant semble-t-il.

Force est de constater que malgré ces mesures la situation n'est pas encore complètement satsfaisante et nous constatons un nombre important de verbalisations la nuit.
- Alain Claeys, maire de Poitiers

La nuit dernière 40 verbalisations ont été dressées à des personnes qui n'avaient pas la dérogation en leur possession. Dans l'esprit du maire, les forces de police ont autre chose à faire que de passer leur temps à la chasse aux attestations la nuit.

En clair à partir du 24 mars et jusqu'à nouvel ordre, il sera interdit de sortir entre 22 heures et 5 heures, sauf nécessité impérieuse. Le couvre-feu sera applicable à l'ensemble du territoire communal.

Réaction de Sacha Houlié, député LREM de la Vienne

Première réaction ce soir, celle de Sacha Houlié député La Republique En Marche de la Vienne. Il explique que la demande sera certainement acceptée par le préfète, mais que lui pense que c'est un peu tôt. Il reconnait comprendre la situation parfois un peu compliquée dans certains quartiers de la ville. Mais pour lui, le couvre-feu renvoie à des périodes comme les émeutes de 2005. 

Pour rappel, le 27 octobre 2005,  2005, la mort de Zyeb et Bouna électrocutés à Clichy-sous-Bois alors qu'ils cherchaient à échapper à  un contrôle de police avait entraîné de violentes émeutes dans les ville de Seine-Saint-Denis puis à l'ensemble de la France. L'état d'urgence avait alors été décrété le 8 novembre 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information