Toutes nos villes abritent des trésors d’architecture, parfois cachés. Des maisons somptueuses, ou tout simplement de caractère… Nous vous emmenons à la découverte de ces très belles demeures.
Qu’elles soient d’époque médiévale, renaissance, néoclassique, art déco ou contemporaine, les maisons de Poitiers brillent par leur diversité. Souvent discrètes, voire cachées, ces belles demeures se dévoilent dans un livre, sous l’objectif de Maud Piderit. Des façades somptueuses, mais aussi des intérieurs d’une élégance rare.
Les intérieurs sont très personnalisés. Les propriétaires y mettent leur âme, c'est-à-dire qu’ils vont choisir leur décoration, leur mobilier, tout en étant dans le respect de l’histoire même de la maison.
Maud PidéritPhotographe
Une "infiltrée" ouvre les portes
Si les propriétaires ont accepté d’ouvrir leur maison, c’est en grande partie grâce à Elisabeth Morin-Chartier. L’ancienne présidente de région et ancienne députée européenne a en effet supervisé la fabrication de ce livre. Et elle y a mis toute son énergie.
"Quand j’ai fait ma liste de contacts, je connaissais déjà un certain nombre d’intérieurs. Je savais que c’étaient des bâtiments et des intérieurs qui avaient un intérêt pour tout le monde. Donc, on voulait vraiment partager ce patrimoine. Et puis, peu à peu, les contacts se sont enchaînés parce qu'on allait dans une maison, et puis, on nous disait "il y a cette autre maison" et par capillarité, on a étendu notre réseau et c’est tout l’intérêt de ce livre."
Comme des voyeurs bienvenus
En nous permettant de connaître l’histoire de près de 150 maisons, l’ouvrage nous montre l’évolution des goûts à Poitiers. Le lecteur se mue en visiteur privilégié, presque en voyeur de la partie intime d’une ville, sauf qu’ici le consentement des propriétaires est total. Et assez enthousiaste d’ailleurs pour faire un tome 2 des belles demeures de Poitiers.
On a déjà des adresses ! Nous savons que certains propriétaires n’étaient pas disponibles pour le tome 1. À priori, ils nous attendent.
Maud PidéritPhotographe
Ce livre suscite l’envie de ceux qui n’y sont pas et qui ont envie aussi de mettre en valeur leur patrimoine ! On est ouverts.
Elisabeth Morin-ChartierAncienne présidente de région
Véritable vitrine architecturale de Poitiers, ce livre est aussi riche que surprenant. D'autres ouvrages de la même maison d'édition ont mené une exploration similaire sur l'île de Ré, Niort ou encore Royan.
VIDÉO - Voir notre reportage