Un mangaka expose au CHU de Poitiers

"Circulations", l'oeuvre imaginée par le sculpteur et mangaka japonais Eldo Yoshimizu, est présente depuis jeudi 21 février au centre régional cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une oeuvre atypique, monumentale mais surtout colorée qui vient de poser ses valises au CHU de Poitiers. Son nom ? "Circulations". Cette création, imaginée par le mangaka japonais Eldo Yoshimizua été spécialement conçue pour le nouveau centre cardio-vasculaire de l'hôpital en partenariat avec le Miroir de Poitiers.

Eldo Yoshimizu et Poitiers, c'est déjà une longue histoire. Les piétons auront, peut-être, déjà levé les yeux sur sa longue fresque, rue Carnot. Alors logiquement, pour cette commande, l'artiste en provenance de Kyoto a trouvé l'inspiration à Poitiers :

J'ai fait des crayonnés de plantes et de fleurs près de la tour Maubergeon, au pied de Jeanne d'Arc. Et puis, je suis allé au sous-sol du musée Sainte-Croix voir les sculptures romanes. 


Le Japonais est le premier mangaka à venir dans le Poitou. L'artiste, chéri par la ville, le lui rend bien. Son dernier manga à paraître se passe aussi dans la région. Sortie prévue en septembre prochain aux éditions poitevines du Lézard noir.

Le reportage d'Ingrid Gallou, Stéphane Hamon et Alexandre Liégard :Interlocuteurs : Eldo Yoshimizu, Mangaka et Benoit Simmat, scénariste.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information