Un mangaka expose au CHU de Poitiers

"Circulations", l'oeuvre imaginée par le sculpteur et mangaka japonais Eldo Yoshimizu, est présente depuis jeudi 21 février au centre régional cardio-vasculaire du CHU de Poitiers.

© Ingrid Gallou - France 3 Poitou-Charentes
C'est une oeuvre atypique, monumentale mais surtout colorée qui vient de poser ses valises au CHU de Poitiers. Son nom ? "Circulations". Cette création, imaginée par le mangaka japonais Eldo Yoshimizua été spécialement conçue pour le nouveau centre cardio-vasculaire de l'hôpital en partenariat avec le Miroir de Poitiers.

Eldo Yoshimizu et Poitiers, c'est déjà une longue histoire. Les piétons auront, peut-être, déjà levé les yeux sur sa longue fresque, rue Carnot. Alors logiquement, pour cette commande, l'artiste en provenance de Kyoto a trouvé l'inspiration à Poitiers :

J'ai fait des crayonnés de plantes et de fleurs près de la tour Maubergeon, au pied de Jeanne d'Arc. Et puis, je suis allé au sous-sol du musée Sainte-Croix voir les sculptures romanes. 

Ici, d'après le chapiteau de la réconciliation, chef d'oeuvre de l'art français.
Ici, d'après le chapiteau de la réconciliation, chef d'oeuvre de l'art français. © France 3 Poitou-Charentes
Là, celui des lions affrontés de l'ancien prieuré Saint-Nicolas.
Là, celui des lions affrontés de l'ancien prieuré Saint-Nicolas. © France 3 Poitou-Charentes

Le Japonais est le premier mangaka à venir dans le Poitou. L'artiste, chéri par la ville, le lui rend bien. Son dernier manga à paraître se passe aussi dans la région. Sortie prévue en septembre prochain aux éditions poitevines du Lézard noir.

Le reportage d'Ingrid Gallou, Stéphane Hamon et Alexandre Liégard :Interlocuteurs : Eldo Yoshimizu, Mangaka et Benoit Simmat, scénariste.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société culture