À Mignaloux-Beauvoir (Vienne), les habitants réagissent à la première année du président Macron

Il y a un an, Emmanuel Macron était élu président de la République. Dans la Vienne, ce sont les électeurs de Mignaloux-Beauvoir,près de Poitiers, qui lui ont donné le plus de votes au premier tour. Notre équipe s'est rendue sur place pour connaître l'avis des habitants après une année de présidence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mignaloux-Beauvoir est une commune de la Vienne, située près de Poitiers. C'est également la ville où on a enregistré le record départemental de votes pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle, en avril 2017. Parmi les votants, 36% ont en effet porté leur choix sur le candidat Macron.

Un an après sa victoire, les Mignaliens sont partagés quant aux décisions prises par le gouvernement. Certains les soutiennent car selon eux, il fallait "réformer la France. Le rythme des réformes est peut-être un peu accéléré au goût de nombreuses personnes mais de toute façon, il fallait y aller donc globalement, je suis favorable aux réformes qui sont entamées."

D'autres reprochent au président Macron de "faire une politique de riches". "On a l'impression qu'il ne s'adresse pas aux petits et qu'il est plutôt arrogant", ajoute une habitante.


Si Mignaloux-Beauvoir a fêté la victoire d'Emmanuel Macron l'année dernière face à Marine Le Pen, il ne faut tout de même pas oublier que depuis 17 ans, le maire de la ville, Gérard Sol, est de sensibilité socialiste. Lui préfère rester prudent dans ses paroles : "Attendons de voir les résultats."

De son côté, un autre habitant confie de pas avoir d'avis. "C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses", déclare-t-il. Rendez-vous donc dans quatre ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information