Montmorillon : un important incendie de forêt à Journet près de Montmorillon

Plus d'une vingtaine d'hectares de forêt ont déjà brûlé depuis la fin de matinée, mercredi, autour de Montmorillon, dans le sud Vienne. / © Francis Tabuteau / FTV
Plus d'une vingtaine d'hectares de forêt ont déjà brûlé depuis la fin de matinée, mercredi, autour de Montmorillon, dans le sud Vienne. / © Francis Tabuteau / FTV

80 hectares de forêt autour de Montmorillon, dans le sud Vienne, ont brûlé depuis hier mercredi. Au total, 210 pompiers ont été engagés dans la Vienne pour combattre les flammes attisées par le vent sur trois fronts.

Par Clément Massé

Actualisé jeudi 19 septembre à 8h

Les pompiers ont réussi à se rendre maîtres des feux dans la soirée de mercredi. Aux plus fort des incendies attisés par des vents défavorables, 210 sapeurs-pompiers venus essentiellement de la Vienne mais aussi de Charente, de Charente-maritime et des Deux-Sèvres ont combattu des feux à Journet (près de Montmorillon), Thollet et Vivonne.
Les pompiers ont été confrontés à des flammes très hautes favorisées par la sécheresse et le vent fort qui a soufflé hier mercredi.
Pour compléter le travail des équipes sur le terrain, le SDIS 86 avait engagé leur télépilote drone pour disposer de vues tactiques.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 


Depuis la fin de la matinée, ce mercredi, un incendie ravage la forêt autour de Montmorillon, dans le sud du département de la Vienne.

Des vents violents

Selon des estimations des sapeurs pompiers, plus d'une vingtaine d'hectares de champ et de forêt sont déjà partis en fumée.

Plus d'une douzaine de casernes sont à pied d'oeuvre pour endiguer la progression des flammes. Des vents violents compliquent le travail des pompiers.

Le Commandant Laurent Nocquet dresse un état des lieux de la situation à 18h30, mercredi, au micro de Francis Tabuteau.

Des renforts de Charente, de Charente Maritime et des Deux-Sèvres sont attendus sur place. 

Autre sinistre

La soirée s'annonce particulièrement difficile pour les pompiers de la Vienne, puisqu'un autre sinistre était toujours en cours en fin de journée, mercredi, cette fois plus au sud dans le département, du côté de Vivonne. 

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus