Les municipales à Buxerolles, une série à rebondissements

À Buxerolles, troisième commune de la Vienne, la campagne pour les municipales est un véritable feuilleton. La présence d'un militant du Rassemblement National sur une liste soutenue initialement par la République en Marche ne cesse de faire des remous.

L'histoire serait presque drôle si on ne parlait pas des élections municipales dans la troisième ville du département de la Vienne.
Reprenons dans l'ordre.
La liste "Buxerolles audacieuse" d'Aïda Jaafar soutenue par la République en Marche annonce la semaine dernière avoir intégré un militant du Rassemblement National, Laurent Baudin, un jeune homme de 20 ans. Sa présence  est revendiquée par le numéro deux de la liste, Alain Barreau secrétaire départemental de Force Ouvrière. Mais l'affaire fait du bruit. Tellement de bruit que les instances départementales de LREM décident de retirer leur soutien à la liste.

Une heure et quart après la clôture des listes, coup de théâtre

 La date limite de dépôt des listes électorales en préfecture était fixée au 27 février à 18 heures. Une heure et quinze minutes plus tard, Laurent Baudin poste une photo sur twitter. On le voit aux côtés d'Arnaud Fage, tête de liste RN avec dans les mains le journal Centre Presse, façon preneurs d'otages. Il explique que s'il est élu, il siègera avec le Rassemblement National.
Aussitôt, Aïda Jaafar adresse un communiqué à la presse pour expliquer qu'une cellule de crise réunie en urgence  a décidé d'exclure le militant RN.

Communiqué de presse - Municipales 2020

A 19h10 ce jeudi 27 février 2020 soit 1h15 après la clôture en Préfecture de la Vienne du dépôt matériel des listes aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains, Laurent Baudin, 20 ans communique sur Twitter en photo avec le RN.
A 20h00, une cellule de crise la liste « Buxerolles Audacieuse » réunit décide immédiatement d’exclure Laurent Baudin.
Même si pour ce dernier son nom apparaitra sur le bulletin de vote pour le 1er tour, il sera remplacé au 2ème tour du dimanche 22 mars par un nouveau candidat
buxerollois.
- Aïda Jaafar - liste « Buxerolles Audacieuse »

Coup monté ou revirement ?

Cette nouvelle péripétie a de quoi provoquer le doute et le trouble chez les électeurs. Ceux qui souhaitaient voter pour la liste d'Aïda Jaafar vont se demander s'ils ne vont pas élire un membre du RN. 
Alors s'agit-il d'un coup monté ou d'un nouveau revirement d'un jeune homme visiblement influençable? En tout cas si l'objectif du Rassemblement National était de fragiliser la liste d'Aïda Jaafar, c'est plutôt réussi.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité