La France est championne d'Europe d'abandon des chiens lors de la période estivale. Près de 40 000 animaux de compagnie sont abandonner au bords des routes pour de multiples raisons. Il existe pourtant de nombreuses soutions pour faire garder vos chiens en toute confiance.
Vos grandes vacances se profilent à grand pas ! Mais avant de faire vos valises, vous devez faire face à la même préoccupation chaque année : faire garder son chien (ou son chat) et trouver un endroit où il peut rester et s’amuser autant que vous.
Afin de ne pas l'abandonner sur le bords d'une route, nous vous proposons des solutions pour faire garder votre animal de compagnie. Car abandonner son animal est encadré par la loi.
Deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende
Le code pénal considère l’abandon comme un acte de cruauté, au même titre que la maltraitance animale. L’article 521-1 du Code pénal établit que « exercer des sévices graves, ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. »Il est possible de faire garder son animal de compagnie.
La SPA reccueille chaque jour des animaux dans leurs refuges. Sur les 40 000 abandons chaque été, la Société protectrice des Animaux en recceuille 10 000. Elle met tout en place pour les placer dans des box, les nourrir, les soigner et leur redonner confiance en l’homme en attendant qu'une personne les adoptes.
Il existe aussi la pension pour chien. Cette solution permet de faire garder son chien chez un propriétaire. Ce dernier s'en occcupe tous les jours avec un forfait sur la nourriture. S'il sont dans des box, ils font des promenades quotidiennes afin qu'ils ne sentent pas enfermé.
Faire garder son chien par des Pet Sitters – A votre domicile
Les pet sitters sont des personnes qui vont ainsi venir à votre domicile pour s'occuper de votre animal de compagnie. Il leur donne à manger et le promène. C'est l'un des mode de garde les plus plébiscités car il permet à votre animal de rester dans le confort de sa maison.
Faire garder son chien par des Pet Sitters – A son domicile
Si vous préférez que votre animal ne reste pas forcement dans sa maison, il est posssible que le pet sitters s'en occupe chez lui. C'est une forme de pension animal. Il est souvent possible de faire une journée de test chez le pet sitter pour voir si tout se passe bien. Vérifier bien que le pet sitter est en règle avec le diplôme nécessaire.
Une autre solution est de faire garder votre animal par un voisin ou un membre de votre famille. La formule est au plus simple, mais il faut bien expliquer les besoins de l'animal durant votre absence.