Nucléaire. Une fuite radioactive à la centrale de Civaux en cours de réparation

Dans le cadre de la visite décennale, un test de pressurisation a permis de détecter une fuite sur le circuit primaire. Aucun radioactivité n'a filtré à l'extérieur et aucun personnel n'a été exposé d'après la direction.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service communication de la centrale nucléaire parle d'aléa atypique, sans incidence, ni conséquence. Le dysfonctionnement a été révélé lors d'un test de mise sous pression, exercice pratiqué une fois tous les 10 ans.

Fuite dans un local vide

L'eau du circuit primaire (circuit complètement vidé de son combustible nucléaire) devait être portée à 206 bars au lieu de 155 habituels. Mais avant d'atteindre cette pression, de la vapeur d'eau radioactive s'est échappée. Cette fuite se situe dans un local vide.

Le test a alors été interrompu. L'eau faiblement radioactive a été collectée grâce au système automatique d’évacuation. Tous les locaux de la centrale sont connectés à des réservoirs de collecte pour faciliter le traitement sans contact humain.

La fuite, et donc ce défaut d'étanchéité, sont en cours d'analyse. C'est la procédure habituelle avant toute intervention, pour éviter d'exposer quiconque au risque nucléaire.

Emmanuel Pedrono, responsable du service communication de la centrale nucléaire de Civaux

L’information a été publiée dès la semaine dernière sur le site internet de la centrale de Civaux. Elle sera évidemment évoquée lors de la réunion publique de la Commission Locale d'Information, prévue ce mardi 8 novembre, de 14h à 17h à Savigny l'Evescault.

Calendrier de raccordement maintenu

Cet incident ne devrait pas perturber le calendrier de redémarrage de la centrale. Les travaux concernant les problèmes de corrosion étaient plutôt en avance, le recouplage sur le réseau électrique de la tranche numéro 1 est toujours officiellement programmé pour le 8 janvier 2023. La tranche numéro 2 doit elle aussi redémarrer au cours du mois de janvier.

Reportage d'Antoine Morel et Julien Privat

durée de la vidéo : 00h02mn15s
La centrale nucléaire de Civaux, qui est à l'arrêt depuis un an et demi, accumule les pannes. La dernière en date a été détectée sur le circuit primaire du réacteur numéro 1. La centrale doit normalement redémarrer en janvier. Reportage d'Antoine Morel et Julien Privat ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information