Nuit de la Saint-Sylvestre : des contrôles renforcés sur les routes de la Vienne

Les routes de la Vienne ont été plus meurtrières en 2019 que l'année précédente. La préfecture de la Vienne mobilise gendarmerie et police pour multiplier les contrôles dans la nuit de la Saint-Sylvestre.

Les contrôles seront renforcés dans la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Vienne.
Les contrôles seront renforcés dans la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Vienne. © Sophie Goux
Les routes de la Vienne ont été plus meurtrières en 2019 que l'année précédente avec déjà quatre morts de plus cette année. En cette fin d'année, la préfecture de la Vienne multiplie les contrôles. C'était déjà le cas ce lundi avec des contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants à Fontaine-le-Comte mais aussi à Poitiers. 
Des contrôles ont été effectués dés lundi sur les routes de Fontaine-le-Comte.
Des contrôles ont été effectués dés lundi sur les routes de Fontaine-le-Comte. © Sophie Goux, FTV

On a un volume d'accidents assez stable mais les accidents sont un peu plus graves, ils engendrent des décès dans un volume un peu plus conséquent,
Julien Pailhère, Directeur de cabinet de la préfète de la Vienne

Les intervenants de la sécurité routière distribuent aussi des éthylotests dans une galerie commerciale du sud de Poitiers.Dormir sur place ou choisir de rentrer avec Sam, le conducteur qui n'a pas bu, il y a des solutions pour commencer l'année 2020 en toute sécurité.
La préfecture de Charente-Maritime donne des conseils de prudence sur sa page Facebook pour la nuit de la Saint-Sylvestre.

Une campagne avec des spots TV

Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas

Taux d’alcoolémie
Infogram

Les pompiers de la Vienne avec "The Lord Of The Roads" (2018)


► Cavalcade de Saintes : dispositif de vigilance renforcé 

À l’occasion des festivités qui se dérouleront à Saintes le 31 décembre pour la cavalcade, un dispositif de vigilance renforcé est mis en place par la préfecture de Charente-Maritime. Il repose sur l’action des organisateurs et sur la mobilisation des policiers nationaux et municipaux et des militaires de l’opération Sentinelle qui assurent la surveillance des lieux de rassemblement du public.
Des contrôles renforcés ainsi que des contrôles aléatoires pourront être mis en place sur l’ensemble de l’événement. Les participants et les spectateurs sont invités en outre à adapter leur comportement aux mesures de sécurité.
Pétards et fumigènes interdits la nuit de la Saint-Sylvestre
L'utilisation sur la voie publique d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques s’avère particulièrement risquée. Leur utilisation entraîne des risques d’atteintes graves aux personnes, aux biens, à la tranquillité et à l’ordre public, qui peuvent résulter de leur utilisation inappropriée.
Le préfet de la CharenteMaritime a pris un arrêté réglementant temporairement la vente et le transport de produits chimiques inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse, ainsi que la vente, la cession, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissement du 20 décembre 2019 à 20h00 au 03 janvier 2020 à 24h00, sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter