Promu la saison dernière en Pro B, le Poitiers basket 86 réalise une très belle saison malgré des débuts difficiles. Son entraîneur Andy Thornton-Jones est l’invité de NoA Basket.
Vichy vient de remporter la Leaders club de Pro B ce 18 février. La JA Vichy s'est imposée face à Chalons-Reims 97-90, dans un match au suspense insoutenable qui aura vu les deux équipes se départager après la prolongation. Une victoire qui pourrait faire les affaires du Poitiers Basket 86 dans la course aux playoffs. Vichy ayant remporté la compétition et faisant partie des huit premiers du classement, sa victoire pourrait rendre la 8ᵉ place du classement, partagée par Poitiers et Nantes, qualificative pour les playoffs.
Onze victoires en quinze matchs
Une information qui n’intéresse pas forcément Andy Thornton-Jones, entraîneur du club, et invité de NoA Basket. "Nous, on préfère se concentrer sur nous, on réfléchit à notre performance ". Les playoffs semblent pourtant plus que jamais atteignables pour Poitiers, 7ᵉ du classement. Sur une série de 6 victoires en 8 matchs, le club n’en finit plus d’épater. Après un début de saison catastrophique, ponctué de 5 revers consécutifs, le club a su se remobiliser pour rebondir. "On a été capable de sortir de ce trou qu’on avait creusé et maintenant, on a pris une bonne dynamique, avec 11 victoires sur les 15 derniers matchs". Un rebond possible grâce à un travail mental et une solidarité malgré les moments compliqués.
On est resté ensemble, on ne s’est pas désunis et on a gardé de la stabilité dans le groupe.
Andy Thornton-JonesEntraîneur de Poitiers basket 86
Lukas Rupnik, joueur de grands rendez-vous
La perte d’Andy Cleaves, victime d’une rupture des ligaments croisés, rendait la tâche encore plus difficile pour Poitiers qui était privé de l’un des meilleurs joueurs du championnat. Le collectif s’est soudé pour pallier cette absence, comme l’explique l’entraineur : "chacun doit faire un peu plus, chacun doit compenser cette absence". Un joueur s’est révélé : le meneur Lukas Rupnik. Avec 13 points, 7 passes décisives en moyenne et meilleur passeur de pro B, il ne cesse d’impressionner, pour le plus grand bonheur de son coach " il a cette vista, cette lecture de jeu qui lui permet de régaler ses partenaires, et ce, depuis notre première victoire contre Rouen.
Lukas Rupnik a su être clutch dans les moments importants.
Andy Thornton-JonesEntraîneur de Poitiers basket 86
Un projet à long terme
Si le club peut rêver de playoffs, Andy Thornton-Jones garde donc les pieds sur terre et n’oublie pas l'objectif premier. "On vient seulement de remonter en pro B après 2 ans en nationale 1, donc l’objectif principal, c'est de rester dans la division ". Pour y parvenir, le club compte bien conserver son identité et misant notamment sur la jeunesse. " L’ADN du club a toujours été de donner la chance, d’abord, aux joueurs locaux. Le but, c’est de continuer de donner la chance à ces jeunes joueurs formés chez nous", assure l'entraineur.
Des joueurs qui pourront dorénavant s’exprimer sur l’Arena Futuroscope, nouveau terrain de jeu de Poitiers qui donne encore plus d’ampleur au club viennois. "Ça donne des perspectives pour le club, et c’est intéressant de pouvoir s’appuyer sur un tel outil pour grandir ". Le club pourra compter sur son Arena et sur ses 5 000 spectateurs lors de son prochain match, le 1ᵉʳ mars face à Châlons-Reims.