• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Palmarès des hôpitaux 2019 : le CHU de Poitiers classé à la 21ème place et la Polyclinique remonte de 13 places

Le CHU de Poitiers à la 21ème place du palmarès 2019 des 50 meilleurs hôpitaux en France. / © France Télévisions
Le CHU de Poitiers à la 21ème place du palmarès 2019 des 50 meilleurs hôpitaux en France. / © France Télévisions

Le Point vient de publier son classement annuel des hôpitaux et des cliniques en France. Le CHU de Poitiers perd deux places et occupe la 21ème place. La Polyclinique de Poitiers qui avait chuté de 25 places en 2018 remonte cette année en 31ème position.

Par C.Hinckel avec AFP

Le CHU Pellegrin de Bordeaux arrive en tête du classement des 50 meilleurs hôpitaux publics français, celui de Lille occupe la deuxième place. L'hebdomadaire Le Point publié ce jeudi classe les hôpitaux selon la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales. A noter également, la 6ème place du CHU de Nantes et la 11ème de celui de Tours.
Le CHU de Poitiers perd deux places cette année en passant de la 19ème position en 2018 à la 21ème en 2019.

Le CHU, 4ème pour les troubles du sommeil 

Le Point prend en compte cette année de nouvelles activités pour réaliser son classement. Parmi elles, les troubles du sommeil pour lesquels le CHU de Poitiers obtient son meilleur score. Il occupe la 4ème place derrière l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et les hôpitaux parisiens de La Pitié-Salpétrière et Bichat.
En ce qui concerne les spécialités cardiaques, le CHU de Poitiers est classé 11ème sur 56 hôpitaux pour la prise en charge des anévrismes, 15ème pour les infractus du myocarde et 19ème pour la chirurgie cardiaque.
Il se place à la 13ème place pour la chirurgie du dos. C'est l'hôpital Pellegrin de Bordeaux qui se place en tête du classement pour cette spécialité.


Remontée pour la Polyclinique

La Polyclinique de Poitiers, qui avait dégringolé l'an passé de 25 places, se place cette année en 31ème position après avoir occupé la 29ème place en 2016 et la 19ème en 2017. Elle reste cependant la seule clinique de Poitou-Charentes à figurer dans le classement des 50 meilleurs établissements hospitaliers privés.  

Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Près d'un millier de personnes manifestent contre la présence de l'ours dans les Pyrénées

Les + Lus