L’entreprise piscicole de Chauvigny retire de la vente des conserves "ne présentant pas les garanties sanitaires nécessaires à leur commercialisation", selon un communiqué de la préfecture de la Vienne. Les personnes ayant acheté des produits peuvent les rapporter dans leur lieu d’achat.
Le rappel concerne des conserves de truite fumée, commercialisées entre décembre 2016 et décembre 2017, qui ont pour caractéristiques : il s'agit de verrines, contenant des rillettes de truite fumée de la marque Pisciculture du Talbat. Tous les lots sont rappelés, quelle que soit leur date de péremption.
Les ventes se sont faites dans des supermarchés ainsi que sur le marché de Chauvigny (86), où est implantée la société EARL Pisciculture du Talbat.
Selon la préfecture de la Vienne, l’ensemble des conserves de truites fumées concernées ont été retirées des lieux de vente elle demande "aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au lieu d’achat."
Selon la préfecture, lors d'un contrôle pluri-annuel de la pisciculture, l'attention s'est portée sur ces fameuses rillettes de truites fumées. Il apparait que les verrines n'ont pas été élaborées en conformité avec les dispositions réglementaires en matière d'hygiène des denrées alimentaires.
Le patron de l'entreprise déplore ce rappel à quelques jours des fêtes de fin d'année et explique qu'il s'agit d'un problème administratif. Aucune des rillettes ne peut être nocive aux consommateurs et c'est le seul produit concerné parmi tous ceux élaborés par la pisciculture.
Reportage de Jérôme Vilain, Laurent Pelletier et Alexia Rouy.
Intervenant :
-Jean-Paul Bourreau
pisciculture du Talbat
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/3d/e8/1e/3de81e94-fc10-410e-b794-15590b4ad34f.jpg)