Le Plan B, bar culturel et solidaire de Poitiers, réduit au silence

© ftv
© ftv

Un rapport de la commission de sécurité de Grand Poitiers met en demeure les exploitants de l'établissement de n'organiser que des activités correspondant à leur classement actuel, à savoir bar et restauration. Tous les concerts sont donc annulés, tant que la mise aux normes n'est pas effectuée.

Par François Gibert

Le 28 juin, la commission de sécurité de Grand Poitiers a constaté des anomalies dans le fonctionnement du par "Le Plan B".
  • Risques d'incendie : présence de fumeurs, électricité non vérifiée depuis 2016, locaux à risques non isolés.
  • Risques pour le public en cas d'évacuation : pas d'alarme, pas de balisage des issues de secours, public trop important lors des activités de concert.
Hier, sur sa page Facebook, l'établissement annonçait donc l'annulation des concerts à venir 
 

Joints par nos confrères de La Nouvelle République, les exploitants sont sous le choc :
 

Les devis de mise au normes s'élèvent à 40000 euros. Notre situation financière est déjà très compliquée et nous ne dégageons aucun bénéfice. Sans aide, c'est impossible et sans concert payant, on nous prive de notre principale source de revenus.


Pour la commission, "le Plan B est classé en ERP de 5e catégorie de type N (débit de boissons / restauration) pour un effectif de 129 personnes. Or, depuis plusieurs années, des concerts et des animations musicales y sont organisés très régulièrement, ce qui nécessite un classement en type L (salle de spectacle, cabaret)."

Du coup le Plan B a été obligé de déprogrammer deux concerts en juillet : "Le projet du Plan B nous tient tous à coeur. La région nous a classé comme lieu culturel important. Nous nous battons depuis le début. Sans aide, on va mourir"

La commission précise qu’ "un nouveau dossier d’autorisation de travaux (AT) doit être déposé en prenant en compte les prescriptions émises tant au niveau de la sécurité incendie que de l’accessibilité."

Sur le même sujet

Bergerac : des consultations en télémédecine en accès direct depuis la pharmacie

Les + Lus