Traversées, la biennale d'art contemporain de Poitiers enregistre plus de 100 000 visiteurs. La biennale propose aussi une performance inspirée de l'attentat qui a frappé les tours jumelles de New-York.
Les monuments de Poitiers, dans la Vienne, servent de vitrines à des oeuvres d’art contemporain. Après 30 ans de fermeture, puis de fouilles et de recherches historiques, le Palais des Ducs d’Aquitaine redevient un lieu traversant et central en exposant le travail de l'artiste coréenne Kimsooja. Cet événement gratuit qui se déroule jusqu’au 19 janvier a déjà dépassé le cap des 100 000 visiteurs.
The Mending Project : une performance
Parmi les oeuvres proposées, les visiteurs peuvent participer à The Mending Project, de Lee Mingwei. Une performance qui invite le visiteur à participer à cette oeuvre interactive centrée sur le don et l'échange.Il suffit de se présenter avec un vêtement décousu, un morceau de tissu, ou un objet.
Il a passé 10 heures à raccommoder les vêtements de son amoureux sans savoir s'il était en vie.
Les visiteurs passent un moment unique avec l'un des embassadeurs de l'exposition chargé du raccommodage.C'est quelque chose qui est né d'une émotion et d'une souffrance lorsque son conjoint est revenu et n'était pas décidé, il a pensé ultérieurement pouvoir construite cette oeuvre au travers de cette idée de lien, de refaire le lien, de racommoder, de resserer, de refaire sens avec l'autre,
-Michel Berthier, conseiller municipal chargé de la culture.
Les vêtements recousus sont ensuite déposés sur une table et reliés à une bobine accrochée au mur.
L'oeuvre n'est pas terminée. Les visiteurs peuvent y participer jusqu'à la fin de l'événement.Il y a en a qui disent, ce sont des étoiles, d'autres des personnes disparue dans le tours. Chaque disparu est raccordé à un vêtement,
-Jacques Bourgin, médiateur de l'école des Beaux-Arts
Le vêtement déposé leur sera restitué à ce moment là.