Lancé il y a de celà deux ans aux grandes enseignes par Greenpeace, le défi "zéro pesticide" continue d'être suivi de près par l'ONG. Des adhérents de l’association étaient sur le marché de Poitiers, ce matin, pour en expliquer le principe.
Les enseignes françaises de la grande distribution adorent se comparer les unes aux autres : sur les prix bas, leur proximité avec les Français ou l’origine locale de leurs produits.
Étonnamment, elles ne le font jamais sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique. Pourtant, les dangers des pesticides sur la santé humaine et l’environnement ne sont plus à démontrer.
Du coup, l’association les a comparées sur le recours aux pesticides et la mise en œuvre de l’agriculture écologique dans la production de ce qu’elles vendent.
Les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France.
Mais aussi parmi les plus traités avec des pesticides.
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Les principe de la course est simple :
Les distributeurs s’engagent à vendre des pommes et des pommes de terre produites sans pesticides et en soutenant les agriculteurs.
Si aucun moyen n’est mis en place, le distributeur reste en bas de l’escalier. S’il accomplit des efforts qui vont dans le sens d’une agriculture écologique, il gravit des marches. Mais attention : s’il ne tient pas ses promesses, il dégringole de quelques marches...