À l'occasion de la sortie du film "Rodin" de Jacques Doillon, et du centenaire de la mort de l'artiste, le musée Sainte-Croix de Poitiers propose une soirée de cinéma avec projection du film et explications d'un spécialiste. Le musée possède deux oeuvres de Rodin et sept de Camille Claudel.
Les destins d'Auguste Rodin et Camille Claudel sont liés à jamais. C'est pourquoi le Musée Sainte-Croix de Poitiers a choisi de mettre les deux artistes à l'honneur à l'occasion de la sortie du film de Jacques Doillon dans lequel Rodin est interprété par Vincent Lindon.Le musée de Poitiers présente depuis longtemps des oeuvres des deux artistes. Il a reçu les premières en 1953 d'une donation d'une marchand de biens, André Brisson. Parmi elles, l'adolescent blessé d'Auguste Rodin que le sculpteur avait créé pour son œuvre majeure La Porte de l'Enfer. Pascal Faracci, directeur des musées de Poitiers, nous fait découvrir cette sculpture dont les bras et les jambes ont été volontairement coupés par l'artiste.
Pour en savoir plus sur la Niobide blessée de Camille Claudel
Après cette donation, le musée de Poitiers a enrichi sa collection notamment en recevant en 1984 en dépôt de l'Etat La Niobide blessée de Camille Claudel. Cette statue a été découverte par hasard dans la résidence du préfet maritime de Toulon abandonnée dans un bassin du jardin. Elle était alors en mauvais état. La Niobide blessée est la première commande d'état reçue par Camille Claudel qui avait alors 43 ans et était déjà sur la fin de sa production artistique, nous explique Pascal Faracci, le directeur des musées de Poitiers.Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Alexia Rouy nous font découvrir les œuvres de Rodin et de Claudel présentées au Musée Sainte-Croix de Poitiers :
Reportage de Sophie Goux, Thomas Chapuzot et Alexia Rouy
Intervenant : Pascal Faracci , directeur des musées de Poitiers