Le Poitevin Guillaume Laroche rêve de courir 255km en 24 heures

A 41 ans, Guillaume Laroche participera le week-end prochain au championnat du monde des 24 heures de course à pied à Belfast en Irlande du Nord. 

Guillaume Laroche est champion de France en 2015 et champion d'Europe par équipe en 2016 de course à pied en 24 heures
Guillaume Laroche est champion de France en 2015 et champion d'Europe par équipe en 2016 de course à pied en 24 heures © France 3 Poitou-Charentes
Au cours de cette épreuve, le Poitevin espère atteindre la barre des 255 km parcourus en une journée. Pour y parvenir, vous allez le voir il ne ménage pas ses efforts.

Comme tous les matins, Guillaume Laroche débute sa séance de footing à 5h30 dans les rues de Poitiers.

Dans son viseur : les championnats du monde des 24 heures. Une journée entière d'effort sur un circuit et l'objectif de parcourir le plus de kilomètres. Son record est établi à  250 km. Pour le battre, le coureur de l'Entente Poitiers Athlétisme s'adonne à des sorties qui peuvent atteindre les six heures.

Ces sorties nocturnes lui permettent surtout de concilier passion et vie familiale. Si son entraînement rythme ces journées, il n'empiète pas sur le quotidien de ses proches. Salarié d'une entreprise de conseils en télécommunication, Guillaume Laroche semble avoir trouvé le bon compromis.

Champion de France en 2015 et champion d'Europe par équipe en 2016, il brille dans la discipline débutée en 2011 pour dépasser les efforts consentis sur un marathon. Comme tout ultra fondeur il ne compte pas ses kilomètres plus de 200 par semaine, 21 à 24 heures d'entraînement seul ou au côté de Gérard Lacroix, son entraîneur.

Aux championnats du monde à Belfast début juillet, Guillaume Laroche visera les 255km, soit 200m de plus à courir par heure par rapport à son record personnel. Si les conditions météorologiques lui permettent de tenir le rythme de plus de 10,6 km heure, Guillaume Laroche peut espérer entrer dans les 10 meilleurs mondiaux et viser une médaille par équipe.

durée de la vidéo: 03 min 05
Rencontre avec Guillaume Laroche, champion de France 2015 des 24 heures

► Vous pouvez revoir les journaux du week-end sur notre page Émissions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
course à pied sport