• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : Adam Siao Him Fa, prodige du patinage artistique et poulain de Brian Joubert

Adam Siao Him Fa à l'entraînement à la patinoire de Potiers. / © Anthony Halpern/ France 3
Adam Siao Him Fa à l'entraînement à la patinoire de Potiers. / © Anthony Halpern/ France 3

Il est le poulain et le protégé de Brian Joubert. A 17 ans, Adam Siao Him Fa est aujourd'hui l'espoir du patinage artistique français et est classé parmi les six meilleurs patineurs mondiaux. Il participe du 6 au 8 décembre au Grand Prix Junior à Vancouver au Canada.

Par Christine Hinckel

Le Grand Prix junior auquel Adam Siao Him Fa va participer cette semaine à Vancouver est réservé aux six meilleurs patineurs du monde, âgés de 16 à 19 ans. La France n'était plus présente à ce niveau depuis dix ans.

"C'est un patineur qui fait partie des meilleurs mondiaux dans sa catégorie en Junior et qui peut prétendre faire partie des meilleurs européens en Senior d'ici peu de temps et ensuite des meilleurs mondiaux en Senior" se félicite Brian Joubert qui suit Adam Siao Him Fa depuis 18 mois. Comme tous les licenciés du club, Brian Joubert se dit impressionné par le talent du jeune patineur de 17 ans et par son talent. 

"Il a un potentiel énorme. Après, il faut que lui aussi en soit conscient" nous confie le champion 2007 de patinage artistique.


Cornélia Paquier, codirigeante du "Brian Joubert Poitiers Glace", se souvient d'un tout jeune garçon extrêmement sérieux. 

"Il était sérieux même à l'âge de 4 ou 5 ans. Il ne venait pas à la patinoire pour s'amuser mais pour travailler."

Adam Siao Him Fa est passé de jeune patineur précoce à espoir du patinage français en très peu de temps. Il a remporté un titre de champion de France à 11 ans et aujourd'hui, il espère que le Grand Prix junior de Vancouver lui ouvrira les portes de l'élite. Il vise les Jeux Olympiques de Pékin dans quatre ans et pourquoi un sacre pour ceux de 2026.

Anthony Halpern, Emilie Denis et Christophe Pougeas ont rencontré Adam Siao Him Fa à l'entraînement à Poitiers aux côtés de Brian Joubert :
 

Poitiers : portrait d'Adam Siao Him Fa
Reportage d'Anthony Halpern, Emilie Denis et Christophe Pougeas Intervenants : Brian Joubert, Cornélia Paquier, Codirigeante du "Brian Joubert Poitiers Glace",Adam Siao Him Fa Espoir du patinage français


 





 

Sur le même sujet

La Corrèze, le pays du cheval , l'intégrale

Les + Lus