Les avocats du barreau de Poitiers sont appelés aujourd’hui à faire la grève des audiences et des consultations juridiques dans le cadre de la manifestation contre la réforme de régime des retraites.
Les avocats du barreau de Poitiers indiquent qu'ils sont contre le projet gouvernemental de réforme des retraites et plus particulièrement contre la suppression annoncée du régime autonome de retraite des avocats.
Il faut savoir que le système de retraite des avocats est basé sur un régime autonome et totalement différent de celui des autres professions libérales. Les régimes de base et complémentaire des avocats sont gérés par leur caisse, la Caisse nationale des barreaux français (CNBF) qui, sous réserve de leur validation par les autorités de tutelle, fixe librement les cotisations que paient les avocats et les prestations qu’ils reçoivent.
Un régime autonome depuis 1954
Maitre Ouvrard, porte-parole du barreau des avocats de Poitiers explique que "ce régime est pourtant équilibré à long terme, financé et géré exclusivement par les avocats libéraux et il contribue déjà massivement par ses excédents au déficit d’autres régimes."Il ajoute "qu'au lieu de s’en inspirer puisque ça marche, on le supprime pour un régime imprécis, absolument pas universel, coûteux, géré par l’état alors même que la situation actuelle de la justice en France montre assez l’incapacité des gouvernements et parlementaires successifs à gérer le long terme de façon responsable et transparente."
Nos confrères du Monde indiquent que ce régime est le produit de l’évolution de la profession d’avocats, dont le nombre n’a cessé d’augmenter, passant ainsi de 7.500 en 1970 à 70.000 à ce jour. Ils ajoutent que ce régime a la particularité d’être bénéficiaire, de compter 70.000 cotisants pour 15.000 bénéficiaires de prestations et de reverser plus de 90 millions d’euros aux autres régimes, soit plus de 1.200 euros par avocat.
Lors d'une question orale au Sénat, Mme Brigitte Lherbier (LR) indique que "la grande majorité des avocats cotise à hauteur de 14 %. Elle explique qu'en proposant d'appliquer le même taux de cotisation retraite pour tous, salariés, fonctionnaires ou libéraux à hauteur de 28 %, le nouveau régime universel se traduirait par un doublement des cotisations retraite pour au moins la moitié des 70.000 avocats de France, et ce, sans augmentation des pensions servies, voire, le plus souvent, avec une diminution de celles-ci."
Ce régime a la particularité d’être bénéficiaire, de compter 70. 000 cotisants pour 15.000 bénéficiaires de prestations et de reverser plus de 90 millions d’euros aux autres régimes, soit plus de 1.200 euros par avocat.
Une mobilisation à Poitiers
En protestation, les avocats sont appelés à se rassembler symboliquement à 12h30 devant le palais de justice et individuellement à participer à tout manifestation organisée ce jeudi 5 décembre à Poitiers.► En savoir plus
- A lire : "Les retraités et les retraites" par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.