A la rentrée prochaine, le collège Camille Guérin de Poitiers prend le nom de "Ferdinand-Clovis Pin", un Poilu de la Grande Guerre originaire de Benassay dans la Vienne et mort au Chemin des Dames en 1918. Une cérémonie d'hommage aux soldats de la Première Guerre Mondiale avait lieu aujourd'hui.
Ferdinand-Clovis Pin n'est pas un inconnu pour les élèves du collège. Depuis quatre ans, un projet pédagogique autour de la Grande Guerre et de son centenaire est mené par l'équipe enseignante et les collégiens.
En 2015, des élèves de 3ème ont travaillé avec leur professeur sur la correspondance de Ferdinand-Clovis Pin, soldat au 325ème Régiment d'infanterie, mort en septembre 1918 en Picardie. Il était père de famille et cultivateur à Benassay dans la Vienne et est sorti de l'anonymat grâce aux recherches des élèves poitevins. Au terme d'un travail de plusieurs mois, un livre retraçant sa vie a été édité : "Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou et sa famille dans la Grande Guerre".
Hommage aux Poilus enterrés à la nécropole de Vauxaillon
Ce matin, les collégiens ont participé à une cérémonie d'hommage aux poilus morts et enterrés à la nécropole de Vauxaillon en Picardie, des combattants tombés au cours des batailles du Chemin des Dames dont les combats du Mont des Singes en septembre 1918. C'est là que repose Ferdinand-Clovis Pin. Des élèves de 5ème se sont rendus sur place en septembre dernier pour préparer un séjour pédagogique programmé dans l’Aisne en septembre 2018 et participer à la réalisation d'un registre numérique et d'une exposition consacrée à la nécropole.Au cours de l'année scolaire, les pays, communes et familles des soldats enterrés à Vauxaillon ont aussi été contactés pour recueillir des témoignages sur ces hommes pris dans le tourbillon infernal de la guerre. Les collégiens ont aussi collecté de la terre des communes de naissance de tous les soldats. Ils étaient 437, comme les collégiens de Camille Guérin, Ferdinand-Clovis Pin.
Ce matin, les élèves, les enseignants et des anciens combattants se sont retrouvés pour une cérémonie, point d'orgue du travail mené depuis quatre ans sur le centenaire de 14/18.
Tanguy Scoazec et Laurent Pelletier y ont assisté :
► Pour retrouver le travail effectué par les élèves et les équipes enseignantes du collège : le blog 14/18, un centenaire et des collégiens.