Poitiers : les courses sans portables pour limiter les ondes électromagnétiques

L'initiative du magasin Biocoop de la Demi-Lune à Poitiers est une première. Le lundi matin, les clients sont priés d'éteindre leur portable ou de le mettre en mode avion pour pouvoir accueillir les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le lundi matin, c'est sans les ondes", l'affiche à l'entrée du magasin est explicite. Après une expérimentation de plusieurs semaines, la direction de la biocoop de la Demi-Lune a décidé de pérenniser cette initiative et de mettre en place une zone blanche au moins une fois par semaine pour permettre aux clients électrohypersensibles de faire leurs courses sans désagrément.
Cette décision est en cohérence avec l'activité et la clientèle du magasin à la recherche d'une alimentation et d'un mode de vie plus sain.

Le reportage de François Gibert, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine :

Reportage de François Gibert, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine

Cette initiative a été mise en place en collaboration avec l'association Alter-Ondes 86, un collectif d'électrohypersensibles qui avaient constaté que l'emplacement du magasin était déjà relativement protégé des ondes magnétiques. Avec cette mesure bien accueillie par les autres clients, la protection est encore plus importante.


Pour joindre le collectif Alter-Ondes 86 contact : 4 rue du Quéreux - 86440 Migné-Auxances Mme SAVIGNY : 05 49 51 57 46Les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes sont de plus en plus nombreuses. Elle se plaignent de maux de tête importants, de nausées ou d'insomnies après avoir été exposées de façon significatives aux ondes des téléphones portables ou de la WIFI par exemple. Pourtant, aujourd'hui encore, ces symptômes très handicapants dans la vie quotidienne et sociale pour ceux qui disent en souffrir ne sont pas reconnus comme une maladie par les autorités sanitaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information