En Poitou-Charentes, des écoles maternelles et élémentaires seront fermées jeudi et vendredi pour cause de canicule

Avec les fortes chaleurs prévues en cette fin de semaine, de nombreuses communes du Poitou-Charentes ont décidé de fermer leurs écoles maternelles et élémentaires comme à Poitiers. D'autres communes comme Niort ou La Rochelle ont décidé de ne pas les fermer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un un communiqué de la ville de Poitiers, en concertation avec les services de l’Éducation Nationale, les 26 écoles élémentaires et les 27 écoles maternelles publiques de la ville de Poitiers seront fermées jeudi 27 et vendredi 28 juin (maternelles et élémentaires), en raison des hautes températures annoncées.
 

Toutes les écoles maternelles et élémentaires de Poitiers seront fermées ce jeudi et vendredi © Stéphane Bourin - FTV

Les parents sont invités à garder leurs enfants chez eux. En cas D’EMPECHEMENT MAJEUR des parents de pouvoir garder leurs enfants, ils peuvent contacter le numéro d’information aujourd’hui partir de 16h, afin de leur indiquer les solutions proposées.

Pour tous renseignements, vous pouvez appeller le numéro d’information de 16h à 21h : 05 49 41 92 00

Des sites sur Poitiers sont proposés pour accueillir les enfants : 


- La Médiathèque François Mitterand: 600 enfants (fermeture au public). Les écoles concernées sont : Grange Saint Pierre, Condorcet, Monmidi, Mermoz, Paul Fort, Porte de PAris, Paul Bert, Renaudot, Damien Allard / Jules Ferry, Alphonse Daudet, Andersen et Charles Perrault

- Le Musée / EPMF : 300 enfants (fermeture au public). Les écoles concernées sont : Les minimes, Paul Blet, Coligny Pasteur, Jacques Brel, Tony Lainé, Galois, Saint-Exupéry

- Le centre d'animation de Beaulieu : 200 enfants (gymnase et salle culturelle). Les écoles concernées sont : Alphonse Boulox, La Licorne, Georges Brassens, Petit Tour

- CAP Sud (Près-Mignon et gymnase) : 60 enfants. Les écoles concernées sont :Marcel Pagnol et Ernest Pérochon

- Saint Eloi : 200-205 enfants. Les écoles concernées sont : Pablo Neruda, Micromegas et Le Breuil Mingot.

Les horaires d'accueil : 8h30 - 18h00 (avec possibilité de récupérer les enfants sur la pause méridienne de 11h45 à 13h35) - Possibilité de garde des enfants sur une demi-journée.
L'encadrement sur les différents sites d'accueil sera assuré par les enseignants, les ATSEM et le personnel périscolaire.
Les familles doivent fournir un pique-nique.

A Châtellerault 3 écoles de la ville seront exceptionnellement fermées les jeudi 27 et vendredi 28 juin :
 - école primaire Claudie Haigneré (maternelle et élémentaire)
 - école maternelle Paul Painlevé
 - école maternelle France Souché

Pour les familles qui n'ont pas de moyen de garde, un accueil est proposé aux horaires habituels de l’école et de l’accueil périscolaire à l'Accueil de Loisirs Municipal – 39 rue Aliénor d’Aquitaine à Châtellerault.
Dans les autres écoles de la ville, l'accueil s'effectue normalement. 

Dans la Vienne, d'autres communes ont décidé de fermer leurs école comme Vouneuil sous Biard, Jaunay-Marigny, Availles-Châtellerault et Cissé.
 

Dans les Deux-Sèvres, à Niort, le maire ne souhaite pas fermer les établissements scolaires, donc l'activité est maintenue au sein des différentes écoles maternelles et élémentaires.
D'autres communes deux-sevriennes ont décidé de fermer : Bessines, Saint Jean de Thouars, Thouars, Misse, Sainte Verge, la Crèche, la Ferrière en Parthenay, la Peyratte  Pressigny, Thenezay, Secondigny, Azay sur Thouet, Saint Aubin le Cloud, Allonne, Vernoux en Gâtine, Gourge, Saint Martin du Fouilloux, Vausseroux, Reffannes, Fomperron, Vasles, ménigoute, Chantecorps, Amailloux, Chatillon sur thouet, Fenery, Parthenay, Pompaire, le Tallud et Viennay. 

En Charente-Maritime, si la ville de La Rochelle n'a pas décidé la fermeture des écoles, d'autres communes ont pris la décision de les fermer comme à Le Gua, à Pont-l'Abbé-d'Arnoult et à Archingeay.

En Charente, aucune école ne devrait être fermée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information