Le décollage réussi de Thomas Pesquet hier soir à Baïkonour a été suivi avec passion par des élèves ingénieurs de l'ENSMA de Poitiers. Une centaine de futurs ingénieurs se sont retrouvés pour vivre ensemble ce moment historique. Reportage.
Thomas pesquet est un ancien élève de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique et le moins que l'on puisse dire est que ce brillant jeune homme a réussi un parcours parfait. Hier soir, il faisait partie des 3 astronautes envoyés à bord d'une fusée russe pour rejoindre la station spatiale internationale.Accompagné de l'Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitsky, Thomas Pesquet est désormais en orbite, en route pour la station spatiale internationale (ISS). Le samedi 20 novembre au soir, ils devraient s’arrimer à la station. Le benjamin du corps des astronautes et ses coéquipiers y passeront six mois.
C'est donc parti pour une demi-année de sciences et de découvertes en apesanteur. Retour sur cette soirée extraordinaire, qui a commencé dans le jardin de l’hôtel des cosmonautes, dans la ville mythique de Baïkonour au Kazakhstan et qui a été suivie à Poitiers par des jeunes filles et jeunes gens passionnés qui restent admiratifs du parcours de Thomas Pesquet.