Poitiers fait la chasse aux panneaux publicitaires illégaux

Dans le cadre du règlement local de publicité communale, Poitiers a décidé de faire la chasse aux panneaux publicitaires illégaux. Les démontages ont déjà commencé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

24 panneaux publicitaires illégaux vont être démontés dans les prochains jours à Poitiers. Il s'agit d'une mesure prise dans le cadre du règlement local de publicité communale et qui vise à faire un peu de ménage aux abords de la ville et dans l'agglomération.

Pour Bernard Cornu, vice-président de Grand-Poitiers, l'agglomération va être plus exigeante en matière de panneaux publicitaires

 Jusqu'à présent, seules trois communes de Grand Poitiers ont un règlement communal en matière de publicité, à partir de juillet, elles seront 40. La règle sera donc plus dure.
- Bernard Cornu, vice-président de Grand-Poitiers

Du côté des annonceurs et des publicitaires, la mesure surprend, d'autant que les panneaux publicitaires ne datent pas d'hier.

Les panneaux, ça fait 30 ans qu'ils sont là et tout d'un coup, ils sont illégaux.
- Micjkaël Pasquet, poseur d'enseignes publicitaires

Sur le territoire de Grand Poitiers il y a 450 panneaux publicitaires, et 16% d'entre eux ne sont pas conformes à la législation.

En matière d'affichage il existe de nombreuses restrictions, comme par exemple la limitation ou l'interdiction de faire de la publicité dans les zones rurales, dans les sites historiques ou classés,  ou dans les espaces verts. L'affichage sauvage est également interdit.

Voir ici l'impact visuel sur le paysage

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder