Le court-métrage "Garden Party", prix du public au dernier Poitiers Film Festival, vient d'apprendre qu'il était nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur court-métrage d'animation.
Le site Internet de l'Académie des Oscars aux Etats-Unis le confirme : un court-métrage d'animation représente la France cette année à la cérémonie de récompenses du cinéma américain.
Le film "Garden Party" est l'oeuvre de Théophile Dufresne, Florian Babikian, Gabriel Grapperon, Lucas Navarro, Vincent Bayoux et Victor Caire de l'école du film d'animation 3D d'Arles (Mopa). Il était en compétition à la dernière édition du Poitiers Film Festival, en décembre 2017 où il a fait forte impression.
"C'est un film visuellement épatant, hyper bien construit, plein de surprises, dans un univers de série américaine, raconte Julien Proust, médiateur culturel au TAP, en charge du volet scolaire du festival. Dans le comité de sélection, je me souviens que tout le monde était ravi. Le film était réussi visuellement, la construction du scénario fonctionnait parfaitement et ça finissait dans une apothéose incroyable!"
Garden Party from Illogic on Vimeo.
L'histoire"On est dans cette grande villa habitée visiblement par des grenouilles et des crapauds et abandonnés par les humains, avec des restes d'une fête, se souvient Julien Proust. Au fur et à mesure que le film progresse, on se rend compte que des objets sont brisés, qu'il y a quelque chose de bizarre... jusqu'à la révélation finale, une véritable surprise!"
Les étudiants réalisateurs de "Garden Party" n'avaient pas fait le déplacement à Poitiers cette année mais, à l'annonce de leur prix (prix du public), ont produit une vidéo de remerciements absolument hilarante.