Dans le quartier des Trois-Cités à Poitiers, plusieurs locataires d'une résidence se plaignent de varirations de températures, souvent en-dessous des 19 degrés réglementaires
Dans la résidence intergénérationnelle René-Amand, implantée dans le quartier des Trois-Cités, il fait froid. Trop, au goût des locataires. Avec parfois moins de 19 degrés, il devient difficile de vivre convenablement chez soi.
Face à cette situation, plusieurs d'entre eux ont alerté le bailleur social Ekidom, alors que les températures extérieures se rafraichissent et que l'hiver approche à grands pas.
De son côté, le bailleur affirme que la société Dalkia, en charge des équipements, a réalisé des vérifications. Et que les températures relevées sont supérieures aux 19 degrés réglementaires.
L'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), qui défend consommateurs et usagers, va lancer une campagne de mesures chez les résidents.
Pour les locataires, si le chauffage augmente, il faudra accepter que la facture monte aussi. Car un degré supplémentaire dans leur habitation, c'est 7 % de charges en plus.
Reportage d'Ingrid Gallou, José Sousa et Christophe Pougeas.
Chauffage dans les logements : que dit la loi ?
Si la loi n'a pas défini ce que signifie se chauffer "normalement", dans un logement occupé, la température obligatoire de l'ensemble des pièces est fixée à 19 degrés. Elle correspond à la température de l'air mesurée au centre de la pièce et à 1,5 mètre au-dessus du sol.Si vous avez l'impression qu'il fait trop froid, c'est à vos frais qu'il faudra établir une mesure de la température de votre logement. Attention, si la température est située entre 18 et 19 degrés, vous ne pouvez pas exiger une hausse du chauffage.
La loi ne prévoit pas de sanction particulière en cas de non respect des températures réglementaires.
Pour obtenir réparation du préjudice éventuellement subi, il faut saisir le tribunal compétent dont dépend le logement.