Le site poitevin de l'entreprise de distribution Adrexo est en grève depuis le début du mois de février pour des problèmes de conditions de travail et de primes. D'autres sites en France se joignent désormais au mouvement.
A Poitiers, 26 des 31 salariés de l'entreprise Adrexo sont en grève depuis le début du mois de février. Et aucune issue ne semble envisageable rapidement.
Les salariés de cette entreprise de livraison, dont le siège social est à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), dénoncent leurs conditions de travail. Pour trouver une solution, l'inspection du travail avait visité les entrepôts pour dresser un état des lieux. Elle avait par la suite exigé l'installation de tables de travail ergonomiques pour faciliter le tri des colis. Mais rien n'a été fait, les salariés ont dû se fabriquer eux-mêmes des tables plus adaptées avec des palettes et du film adhésif.
Les grévistes demandent également une prime repas. La direction avait annoncé qu'elle serait versée rapidement, mais selon le porte-parole du mouvement, Guillaume Chevreau, "rien n'a été versé."
La direction poitevine de l'établissement n'a pas la main pour satisfaire ces revendications, c'est le siège d'Aix-en-Provence qui seul peut le faire. Résultat, la grève se poursuit et les colis ne sont pas livrés "il y a des centaines de colis dans l'entrepôt en attente de livraison" explique le directeur, Philippe Viroulet.
Une manifestation à Poitiers
Ce mardi, les salariés en grève vont se rassembler place du Maréchal Leclerc à Poitiers avec la CGT entre 12h30 et 14 heures avant d'entamer une manifestation dans les rues de la ville.
D'autres sites Adrexo ont également décidé de se mettre en grève en France, c'est le cas à Blois, à Angers, à Brest, à Toulon et à Saint-Étienne à partir de mardi matin.
La direction à Aix-en-Provence n'était pas joignable ce lundi.